Le roi Charles III fera sa première visite d’Etat en France et en Allemagne. Le Palais l’a annoncé ce matin, en même temps que le programme de cette visite, la première sortie officielle du nouveau monarque, et de son épouse Camilla, qui le mènera donc en France du 26 au 29 mars puis en Allemagne jusqu’au 31, quelques semaines seulement avant la cérémonie de couronnement du 6 mai.
Le couple royal arrivera à Paris le dimanche 26 mars et participera le lundi matin à une cérémonie à l’Arc de Triomphe en compagnie d’Emmanuel et Brigitte Macron. Ils rejoindront ensuite l’Elysée entourés par la garde républicaine, où le président et le roi auront un entretien privé.
Dans l’après-midi, Charles III deviendra le premier monarque britannique à tenir un discours au Sénat, devant les sénateurs et les députés rassemblés. De son côté, Camilla sera avec Brigitte Macron au Musée d’Orsay pour inaugurer l’exposition Manet/Degas qui ouvre le lendemain.
Le couple royal se rendra au nord de Paris pour visiter 19M, le bâtiment où Chanel a regroupé toutes ses maisons de métiers d’art. Non loin, ils visiteront aussi le centre culturel Centquatre en présence de la maire de Paris Anne Hidalgo.
Le point d’orgue de cette première journée sera le dîner d’Etat au château de Versailles, lieu où Emmanuel Macron, comme la plupart de ses prédécesseurs de la Vème République, aime recevoir ses hôtes de marque.
Mardi 28 mars, direction le sud-ouest, en train, pour un voyage à forte tonalité verte. Charles et Camilla inaugureront le nouveau consulat britannique -le communiqué du Palais royal assure que la ville est celle qui accueille le plus de ressortissants britanniques en France-. Mais le roi fera surtout preuve de son célèbre intérêt pour les questions environnementales. Il se rendra à Landiras, très affectée par les incendies de l’été dernier. Et il visitera un vignoble “durable”, le château Smith Haut Lafitte, connu pour produire son énergie solaire et mener une vinification raisonnée.
La partie française de ce voyage se terminera mercredi 29 mars à Paris avec une visite du marché aux fleurs Elizabeth II, sur l’île de la Cité (ainsi renommé en 2014, lors de la dernière visite de la souveraine). Le couple quittera ensuite le territoire français direction Berlin.
En faisant à la France et l’Allemagne l’honneur de cette première visite officielle, Charles III reste dans les traces de sa mère. Les deux pays sont en effet ceux qu’elle a le plus visités pendant son règne (à l’exception des pays du Commonwealth).