L’annonce a été faite par Buckingham Palace vendredi 17 mai : le roi Charles III et son épouse la reine Camilla seront en France début juin, dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement. Lors de ce déplacement, le couple sera rejoint par d’autres membres de la famille royale, dont le prince Williams.
Avant de se rendre en France, le roi et la reine, accompagné du prince de Galles, assisteront d’abord à un événement commémoratif national à Portsmouth, mercredi 5 juin. En parallèle, le même jour, la princesse Anne, sœur de Charles, dévoilera une statue d’un carabinier canadien du Royal Regina Rifles de la Seconde Guerre mondiale et assistera à une réception en Normandie avec des membres du régiment.
Puis, la sœur de Charles se rendra au cimetière militaire britannique de Bayeux, où elle rejoindra des anciens combattants normands et des représentants français lors d’un service de commémoration de la Royal British Legion. “En tant que présidente de la Commonwealth War Graves Commission (CWGC), la princesse royale, accompagnée du vice-amiral Sir Tim Laurence, assistera au service commémoratif annuel à la cathédrale de Bayeux”, explique ainsi le communiqué de presse du Palais de Buckingham, “cela sera suivi d’un service et d’une veillée plus tard dans la soirée au cours desquels Son Altesse Royale prononcera un discours à la mémoire de ceux qui ont perdu la vie au cours de l’opération”.
Ce ne sera que le jeudi 6 juin, 80 ans jour pour jour après le Débarquement, que le roi Charles et son épouse se rendront à leur tour en France, d’abord au ministère de La Défense puis à un événement de la Royal British Legion au Mémorial britannique de Normandie à Ver-sur-Mer. Le prince Williams, quant à lui, assistera à la cérémonie organisée par le gouvernement canadien au Centre Juno Beach, à Courseulles-sur-Mer. Puis il se joindra aux anciens combattants canadiens de la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu’au personnel des Forces armées canadiennes, aux cadets et aux représentants de la jeunesse lors de l’événement. Enfin, il assistera à la cérémonie commémorative internationale à Omaha Beach, à Saint Laurent sur Mer, où seront présents plus de 25 chefs d’État et vétérans du monde entier.