Après avoir été reportée, la visite d’Etat en France du roi Charles III et de son épouse Camilla aura donc lieu du mercredi 20 au vendredi 22 septembre prochains, comme nous vous l’annoncions il y a quelques jours. Si les premiers détails de cette venue révélaient que le roi et la reine se déplaceraient entre Paris et Bordeaux, aucune autre information n’avait été donnée.
Le programme vient en effet seulement d’être dévoilé par Buckingham Palace, mercredi 6 septembre. Cette visite, a d’abord rappelé le service communication du Palais, doit avant tout célébrer “la relation du Royaume-Uni avec la France, marquant (leurs) histoires, (leur) culture et (leurs) valeurs communes” tout en mettant “en évidence la force des relations bilatérales” entre les deux pays “démontrant les nombreuses façons dont (ils) travaillent ensemble, qu’il s’agisse de promouvoir et de protéger la biodiversité, de lutter contre le changement climatique, de renforcer les liens de sécurité et de défense en réponse au conflit en Ukraine”. Cette venue “comprendra également des engagements mettant l’accent sur la durabilité et le pouvoir de la communauté – des thèmes clés d’importance pour les citoyens de nos deux nations”.
Le roi et la reine rejoindront mercredi 20 septembre Emmanuel Macron et son épouse pour une cérémonie du Souvenir et un dépôt de gerbe à l’Arc de Triomphe, “marquant les sacrifices partagés du passé et un héritage durable de coopération”. Puis Charles III s’entretiendra en tête à tête avec le président français à l’Elysée, avant le banquet d’État offert au château de Versailles. “Leurs Majestés rencontreront des groupes sportifs communautaires et des stars du sport de renom pour montrer les bienfaits que le sport peut apporter, en particulier aux jeunes, à l’heure où la France accueille la Coupe du monde de rugby”, détaille ainsi Buckingham Palace.
Cette visite sera historique puisque Charles III sera le premier membre de la famille royale britannique à s’adresser devant le Sénat. Puis il rejoindra Emmanuel Macron pour assister à une réception sur le développement durable à l’intention des chefs d’entreprise britanniques et français, pour en savoir plus sur leurs projets d’investissement pour protéger la biodiversité et lutter contre le changement climatique. Pendant ce temps-là, Camilla et Brigitte Macron lanceront un nouveau prix littéraire franco-britannique à la Bibliothèque Nationale de France.
Concernant le programme à Bordeaux, le monarque britannique rencontrera les secouristes et les communautés touchées par les incendies de forêt dans la région en 2022, à la “Forêt Expérimentale“, site conçu pour surveiller comment les forêts urbaines peuvent atténuer le changement climatique. Puis avec Camilla, il ira saluer militaires britanniques et français pour en savoir plus sur la manière dont les deux pays collaborent en matière de défense. “Le roi et la reine assisteront à un grand événement qui mettra en valeur des entreprises britanniques et françaises. Ce sera l’occasion pour Leurs Majestés de rencontrer des membres des communautés française et britannique de la ville”, confie Buckingham Palace. Le couple terminera sa venue avec la visite d’un vignoble biologique, pionnier d’une approche durable de la vinification.
Crédit photo : Heide Pinkall / Shutterstock.com