Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre, il sera l’heure de remonter les horloges. En effet, comme chaque dernier week-end d’octobre depuis la fin des années 70, les pays européens, dont le Royaume-Uni, procède à ce que l’on appelle “le changement d’heure”. A 3 heures du matin, il sera donc 2 heures.
Comme dans le reste de l’Europe, le pays tout entier change d’heure deux fois par an : à l’automne en octobre et au printemps en mars. La période pendant laquelle les horloges avancent d’une heure s’appelle BST soit British Summer Time et celle quand elles reculent d’une heure se nomme GMT soit Greenwich Mean Time, comme l’expliquent bien sur leur site les Royal Museums Greenwich, situés là même où se trouve le fameux méridien.
Si en 2018, une grande consultation avait été lancée par l’Union européenne auprès des quelque 510 millions de citoyens de l’UE pour trancher sur une éventuelle abolition du changement d’heure. Sur 4,6 millions de personnes qui avaient répondu, 84% s’étaient prononcées en faveur de la fin de ce procédé. Pourtant, le changement d’heure se poursuit. Il faut savoir que les pays de l’UE sont sous trois fuseaux horaires différents : l’heure de l’Europe occidentale (Irlande, Portugal, Royaume-Uni), l’heure de l’Europe centrale (17 pays, dont la France) et l’heure de l’Europe orientale (Bulgarie, Chypre, Estonie, Finlande, Grèce, Lettonie, Lituanie et Roumanie).