L’accroissement exponentiel des cas de Covid et du nombre de variants au Royaume-Uni avait vu l’arrivée d’un système d’autotest gratuit. Il était ainsi possible de commander sans frais des kits de tests antigéniques ou PCR à faire soi-même, dans un souci d’efficacité de dépistage. Mais à partir du vendredi 1er avril prochain, ces kits ne seront plus gratuits. Cette décision prise par le gouvernement Johnson fait partie du plan « vivre avec le Covid » qui comprend plusieurs mesures, dont la fin de l’isolement obligatoire pour les personnes positives au virus.
Seules exceptions à la gratuité des kits à partir de début avril, les personnes âgées de plus de 72 ans mais aussi les plus de 12 ans dont le système immunitaire est fragilisé. Les habitants de la ville de Portsmouth, sur la volonté de la municipalité, continueront eux aussi à avoir accès gratuitement à des tests gratuits, et ce, jusque fin juin.
Pour la majorité non concernée par ces exemptions, il est toujours possible jusqu’au 1er avril de commander des tests gratuitement via le NHS – limité à une boîte tous les trois jours – ou de récupérer une boîte dans des établissement tels que les pharmacies. Ensuite, pour se procurer des kits, il faudra les acheter auprès de pharmacies ou d’un organisme privé. En ce qui concerne les tests antigéniques ou PCR supervisés ou réalisés par un tiers, il existe de nombreux endroits où il est possible de se faire tester, que d’endroits où se faire tester à Londres, mais aussi ailleurs au Royaume-Uni.