La dernière fois que le départ du Tour de France avait été donné au Royaume-Uni, dans le Yorkshire plus précisément, remonte à 2014. Dix ans après, UK Sport, agence gouvernementale responsable des principaux événements sportifs au Royaume-Uni, plaide pour une nouvelle candidature à l’accueil de la grande compétition de cyclisme.
L’annonce a été faite mardi 5 mars, alors que UK Sport a officiellement publié la liste des 70 évènements que l’agence souhaitait organiser au cours des 15 prochaines années. Sur cette liste figurent entre autre les championnats du monde d’athlétisme en 2029 ou 2031, la Ryder Cup en 2031 ou 2035, la Coupe du monde de rugby masculine en 2035 ou 2039 et donc le départ du Tour de France en… 2027. Initialement, UK Sport aurait souhaité accueillir cet événement en 2026, mais l’idée a donc été abandonnée. “Suite à l’annonce de Rishi Sunak à l’automne 2021 du budget de 30 millions de livres sterling alloué pour l’organisation d’événements mondiaux en Grande-Bretagne, les attentes étaient élevées pour décrocher le Grand Départ du Tour de France”, écrit ainsi le site spécialisé Cycling Weekly.
La venue du directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, et de la légende du cyclisme Bernard Hinault aux championnats du monde de l’UCI à Glasgow en 2023 avait pourtant suscitée certaines spéculations. Certains pensant que Glasgow et Edimbourg seraient les villes choisies pour le coup d’envoi du Tour en 2026. “Mais le ralentissement économique, l’instabilité politique et l’influence croissante d’autres nations dans les sports mondiaux ont conduit à un réexamen des priorités”, poursuit le site d’informations.
Tous les espoirs se concentrent donc sur 2027 pour accueillir le départ du Tour de France hommes et femmes. Cependant, sur la liste publiée par UK Sport, il est bien précisé que cela ne sera possible qu’avec des fonds publics.