Écrite par Charlie Josephine et mise en scène par Ilinca Radulian, “I, Joan” raconte l’histoire de Jeanne d’Arc, et de comment la Pucelle d’Orléans a mené l’armée française face aux Anglais lors de la Guerre de Cent Ans. Mais la pièce, qui sera jouée du jeudi 25 août au samedi 22 octobre prochains au Shakespeare’s Globe de Londres, a de singulier que le personnage central ne sera pas présenté comme femme, mais comme personne non binaire.
Un choix assumé par l’auteure de “I, Joan”, malgré la controverse soulevée. “Se rebellant contre les attentes du monde, remettant en question le genre binaire, Jeanne se rend compte que son pouvoir et sa croyance se répandent comme un feu”, est ainsi présentée la pièce.
“L’Histoire a fourni d’innombrables et merveilleux exemples de Jeanne dépeinte en tant que femme”, explique ainsi Michelle Terry, directrice artistique du Globe, “cette nouvelle production offre simplement la possibilité d’un autre point de vue. D’ailleurs, c’est le rôle du théâtre : poser simplement la question ‘et si ?’.” Prenant le cas de William Shakespeare, dont le théâtre porte le nom, elle estime que l’auteur britannique n’a “pas écrit de pièces historiquement exactes. Il a pris des figures du passé pour poser des questions sur le monde qui l’entoure”.
Une soirée spéciale sera organisée samedi 24 septembre, à la suite de la représentation, avec les acteurs et l’équipe créative pour échanger sur cette pièce.
Crédit photo de Une : Shutterstock / cowardlion
Quand : du jeudi 25 août au samedi 22 octobre 2022
Où : Shakespeare Globe Theatre, 21 New Globe Walk, Bankside, London SE1 9DT
Combien : de £15 à £54
Réservations : ici