Son spectacle de stand-up, A Scar Is Born, a reçu les prix “Best World Premiere” au San Diego Fringe et “The Best” au San Francisco Fringe. Et il est bien parti pour rafler d’autres récompenses en 2023 puisqu’il continuera sa tournées aux les Etats-Unis (Tucson, New York, en Californie), puis prendra la direction de la Nouvelle-Zélande. Mais avant tout cela, il fera un arrêt à Londres. En effet, Lorelei Zarifian, la créatrice de ce show, débarquera dans la capitale anglaise les samedi 28 et dimanche 29 janvier pour jouer son spectacle dans le cadre du VAULT Festival.
Ce spectacle, que la Française a commencé à jouer en mai dernier, raconte avec humour l’audition d’une comédienne se remémorant les grands moments de sa vie, de son parcours depuis la France jusqu’aux Etats-Unis et qui, malgré les rejets, n’a jamais abandonné ses passions pour la musique des mots et du langage. Entre chants (en français et en anglais) et monologues, Lorelei Zarifian livre une performance qui a lui a donc valu de nombreux prix ces derniers mois. Ce spectacle s’inspire quelque peu de ses propres expériences.
Détentrice d’une double formation de chanteuse d’opérette et de professeur de littérature française à Paris, la Française a étudié la technique vocale à Paris et les langues modernes à l’Université de la Sorbonne et à l’Université Paris 8 où elle a obtenu son Master. De 1995 à 1999, elle écrit et joue un one woman show poétique dans les vieux cabarets de Paris puis de 2000 à 2005, elle reçoit une bourse de la Fondation Gulbenkian et chante en France, au Brésil et en Italie avec des musiciens de onze pays réunis par cette même fondation.
En 2003, elle interprète des airs de Mozart à la salle Gaveau. Deux ans plus tard, elle joue Cupidon dans l’opéra féérique Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach au Théâtre du Trianon. En 2008, elle part en Arménie avec la Fondation Albert de Monaco, avant de déménager à New York pour interpréter des chansons de Maurice Ravel au Steinway Hall et dans d’autres lieux pour l’ambassade d’Arménie. En 2011, elle part au Costa Rica pour chanter le répertoire français comme les chansons d’Edith Piaf, Yves Montand et Benoît Menut. Enfin, en 2014, elle joue Les Monologues du Vagin, pièce d’Eve Ensler au Henegar Center.
Cinq ans plus tard, la Française fait ses grands débuts dans le stand up au West Side Comedy Club à New York avec l’acteur Ethan Herschenfeld puis en 2020, elle présente son premier one-woman show en anglais Excuse My French au Shakespeare Theatre d’Orlando. En 2021, Lorelei Zarifian interprète sa nouvelle pièce Frigorific à l’International Fringe Festival d’Orlando, au Soho Playhouse de New York et au Hudson Theatre de Los Angeles. Pendant la pandémie, elle écrit et compose sa première comédie musicale Vive La Différence.
Quand : samedi 28 et dimanche 29 janvier à 5.55pm
Où : VAULT Festival, Leake St, London SE1 7NN
Combien : £13
Réservations : ici