Jouer à fond la carte de l’intégration, absence d’établissements scolaires français, préférence pour la philosophie éducative anglo-saxonne … Certaines familles francophones font le choix de l’école anglaise pour leurs enfants. Comment s’y déroule une scolarité ?
« Le système anglais privilégie la confiance en soi, le travail d’équipe, l’expérimentation. Il laisse une place souvent plus importante aux arts et au sport. Il faut cependant garder à l’esprit qu’il est sélectif très tôt », indique Marie Boutry-Peyron, directrice d’Avenue des Écoles. Sophie, française et mère de 4 enfants, a été convaincue par cette approche qui met l’accent sur « l’épanouissement de l’enfant, la pédagogie positive ». Sans compter « la chance de devenir non seulement bilingue mais également biculturel ». Sa famille s’est ainsi installée à dessein dans un quartier du sud-ouest de Londres, doté d’excellentes écoles, tant publiques que privées. En effet, une scolarité en école anglaise se déroule soit dans le système public, soit dans le privé.
Les écoles publiques, ou state schools, sont financées par le gouvernement, les autorités locales publiques ou religieuses. Ces établissements scolaires sont laïques, et pour certains confessionnels. Les effectifs tournent autour d’une trentaine d’élèves par classe. Pour s’y inscrire, il est indispensable de justifier d’une adresse dans la catchment area (zone géographique) de l’école. Le loyer des logements situés dans la catchment areaest d’ailleurs fortement corrélé à la réputation de l’école.
Après la nursery (crèche), les enfants entament leur scolarité avec la classe de Reception (équivalent moyenne section de maternelle). Ils commencent alors l’apprentissage de la lecture. Alors que les classes françaises sont constituées d’enfants nés la même année calendaire, la classe de Reception se compose d’élèves ayant fêté leur 4ème anniversaire au plus tard le 31 août précédant la rentrée de septembre. L’inscription en classe de Reception, à l’automne précédant la rentrée scolaire, est la grande affaire des familles de jeunes enfants. Les réponses des écoles ont lieu en mars-avril, lors du très attendu National Offer Day.
À l’issue de la Reception, le premier cycle (Key Stage 1) accueille les enfants de 5 à 7 ans (classes de Year 1 et Year 2), suivi du second cycle (Key Stage 2, enfants de 7 à 11 ans en classe de Year 3 à Year 6). Chaque fin de cycle est ponctuée par des tests nationaux (Standard Attainment Tests ou SAT), qui déterminent le niveau de l’école et constituent à ce titre une source d’information pour les familles. Ces résultats, publiés chaque année en mars, sont consultables sur le site du Department for Education and Employment.
La poursuite d’une scolarité dans le public en secondaire (secondary school, Year 7 à 13) se fera au sein d’une Comprehensive School ou d’une Grammar School, école sélective, dont l’entrée est basée sur les résultats du 11+. Cet examen est proposé en dernière année de primaire (Y6) et conditionne aussi l’entrée en école privée secondaire (lesquelles ont souvent leur propre test d’entrée). Une série de tests se répartit tout au long du secondaire, les deux principaux étant le General Certificate of Secondary Education et les A-Levels. Le GCSE se prépare en Y10 et Y11 (équivalent 3ème et 2nde). Les A-Levels portent sur 3 ou 4 matières choisies par l’élève et couronnent les années de Y12 et Y13 (équivalent 1ere et Terminale).
Comme son nom ne l’indique pas, une public school est une école privée. Il faudra mettre la main au porte-monnaie. Les frais de scolarité peuvent avoisiner les £20,000 annuels. Les inscriptions se font dès la naissance pour les plus courues, et sont confortées par le passage de tests sélectifs. Le mieux est de contacter l’école pour prendre connaissance des détails propres à chaque établissement.
La structure des écoles varie, mais on retrouve souvent le schéma suivant : nursery school jusqu’à 4-5 ans ; pre-prep de 6 à 8 ans pour préparer l’entrée en preparatory ou junior school (8-13 ans, jusque 11 ans pour les filles), puis suite au Common Entrance exam, entrée en senior school (13 à 18 ans, à partir de 11 ans pour les filles). Indépendants, ces établissements jouissent d’une grande liberté dans le choix des programmes et nombre d’entre elles sont d’un excellent niveau. Ces établissements offrent des classes en petits effectifs (15 à 20 élèves), des locaux agréables (notamment hors de Londres avec de grands terrains et infrastructures) et disposent d’une large offre extra-scolaire (musique, arts, sports).
Conseils pour trouver et évaluer les écoles
Consulter le site du gouvernement et les rapports de l’OFSTED (Office For Standards in Education, Children’s Services and Skills), qui inspecte régulièrement les écoles et redige un rapport.
Se rapporter au Good Schools Guide ainsi qu’au Independant Schools Council.
Assister aux portes ouvertes.