French Morning London vous en parlait l’an dernier : Netflix était en pleine préparation d’un documentaire sur le Tour de France. Le service de streaming avait en effet signé un contrat avec A.S.O., avec la participation de France 2, pour la création d’une série de 8 épisodes de 45 minutes sur la plus célèbre course cycliste, dont l’audience mondiale cumulée atteint les 3,5 milliards de téléspectateurs dans 190 pays. Prévue à la diffusion au premier semestre 2023, la série vient justement de sortir sur Netflix, et est disponible depuis le Royaume-Uni. Cela tombe à pic puisque la grande messe cycliste démarre samedi 1er juillet, avec un premier départ donné depuis Bilbao en Espagne.
Avec un budget estimé à quelque 8 millions d’euros, le tournage de ce docu-série, produit par Quadbox et Box to Box Films, déjà à l’origine de « Formula One : Drive to Survive », avait débuté au mois de mars 2022 jusqu’en juillet de l’an dernier. Comme nous vous l’expliquions l’an dernier, la série retrace le parcours de quelques équipes en suivant les cyclistes et les directeurs d’équipes pendant leur préparation et durant toute l’épreuve, de son départ au Danemark jusqu’à la ligne d’arrivée sur les Champs-Élysées.
Les millions d’abonnés de Netflix plongeront ainsi dans les coulisses des équipes AG2R Citroën Team (France), Alpecin-Fenix, BORA-Hansgrohe, EF Education-EasyPost, Groupama-FDJ (France), Ineos Grenadiers, Jumbo-Visma et Quick-Step Alpha Vinyl.
Crédit photo : Jerome LABOUYRIE / Shutterstock.com