“Il est formidable de voir que le Forum renforce le dialogue entre les entreprises dans les domaines où le Royaume-Uni et la France partagent des priorités commerciales”. Ce sont en ces termes que l’Ambassadrice du Royaume-Uni en France s’est exprimée sur son compte Twitter pour annoncer la création du UK-France Business Forum. Dame Menna Rawlings a en effet inauguré, mercredi 6 juillet dans les locaux de son ambassade à Paris, la création de cette nouvelle structure, réunissant la Chambre de commerce française en Grande-Bretagne (FCCGB) et la Chambre de commerce et d’industrie franco-britannique (FBCCI).
Je suis ravie d'accueillir le premier Forum d’affaires franco-britannique, aux côtés de @frenchchambergb et @fbcci.
Il est formidable de voir que le Forum renforce le dialogue entre les entreprises dans les domaines où le 🇬🇧 et la 🇫🇷 partagent des priorités commerciales. pic.twitter.com/qwi4TKVOLD
— Menna Rawlings (@MennaRawlings) July 6, 2022
“Le Forum est construit sur un engagement commun pris par les chambres bilatérales de rassembler leurs membres respectifs pour renforcer les relations d’affaires et augmenter le potentiel d’opportunités commerciales”, explique le gouvernement britannique. Reconnaître officiellement la force des relations économiques entre le Royaume-Uni et la France, renforcer le dialogue interentreprises et favoriser les opportunités commerciales des deux côtés de la Manche, tels sont les objectifs de ce UK-France Business Forum, qui se concentrera “sur le déblocage du commerce et des investissements, la stimulation de la création d’emplois et le soutien de la croissance économique dans toutes les régions” des deux pays.
Lors de ce lancement officiel, étaient présents de nombreux chefs d’entreprise français et britanniques, ainsi qu’une délégation de l’ambassade de France à Londres, mais aussi Géraldine Filippi de Business France, Sean McGuire de la Confédération de l’industrie britannique (CBI) et Geoffroy Roux de Bézieux du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF).
Thierry Drilhon, président de la Chambre de commerce et d’industrie franco-britannique (FBCCI) s’est félicité de la création d’une telle structure.“La Franco-British Chamber a été un ardent défenseur des bonnes relations d’affaires entre la France et le Royaume-Uni depuis sa fondation à Paris en 1873”, a-t-il rappelé avant d’ajouter, “dès lors, nous avons connu des périodes de grande expansion économique et des moments de turbulences. Pourtant, la coopération commerciale entre les deux pays est toujours restée forte, notamment en 2019, année record pour les échanges économiques avant la pandémie mondiale. Aujourd’hui, nous opérons sous un nouveau paradigme, et la force de notre relation économique bilatérale est essentielle pour demain. C’est grâce à des initiatives telles que le lancement du nouveau UK-France Business Forum que nous pouvons y parvenir”.
Launch of the 1st UK FR Economic Forum gathering #French and #British companies in association with @UKinFrance @MEDEF_I @CBItweets @frenchchambergb @fbcci to exchange on issues and opportunities to facilitate #business to assist #SMEs #companies to develop across the #Channel. pic.twitter.com/8WE9UKeRpi
— Catherine Le Yaouanc (@cleyaouanc) July 6, 2022
Pour Fabienne Viala, présidente de la Chambre de commerce française en Grande-Bretagne (structure qui existe depuis plus de 140 ans), le UK-France Business Forum est une excellente nouvelle, alors même que le Brexit est entré en vigueur il y a un peu plus d’un an. “Les événements de ces dernières années ont parfois remis en cause cette relation, mais elle demeure importante et durable”, a-t-elle souligné, “grâce à ce Forum, nous pouvons maintenant fournir une plate-forme aux entreprises françaises et britanniques pour discuter, explorer de nouveaux partenariats et opportunités commerciales et travailler ensemble pour relever les plus grands défis commerciaux communs tels que le changement climatique, l’acquisition de talents et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale”.
Le UK-France Business Forum, qui a une vocation purement commerciale, se réunira tous les six mois, en alternance entre Paris et Londres et “viendra compléter les autres forums bilatéraux qui existent pour promouvoir les relations franco-britanniques”, comme le précise le gouvernement britannique.
Crédit photo de Une : Twitter / Catherine Le Yaouanc