Donatello : Sculpting the Renaissance est la première grande exposition britannique à explorer les talents exceptionnels du maître de la Renaissance, Donatello. Visible au Victoria and Albert Museum de Londres, elle propose ainsi une vision renouvelée de l’artiste et de son impact sur l’évolution culturelle et artistique de cette période cruciale de l’histoire de l’art. Présentant de nombreuses œuvres qui n’ont jamais été exposées au Royaume-Uni, l’exposition explore les innovations, les collaborations et les inspirations de Donatello dans le contexte artistique et culturel dynamique de l’Italie du 15ème siècle, et son influence sur les générations d’artistes suivantes.
Sans doute le plus grand sculpteur de tous les temps, Donatello était à l’avant-garde d’une révolution dans la pratique sculpturale au début de la Renaissance. Travaillant dans toute la gamme des matériaux et techniques sculpturaux, y compris le marbre, le bronze, le bois, la terre cuite et le stuc, il a contribué à d’importantes commandes d’églises et d’État, était un intime de la famille Médicis et de leur entourage à Florence.
L’exposition présente, jusqu’au dimanche 11 juin, des œuvres jamais vues auparavant au Royaume-Uni, notamment le David en marbre, le bronze Attis-Amorino du Museo Nazionale del Bargello de Florence, le spectaculaire buste reliquaire de San Rossore du Museo Nazionale di San Matteo à Pise et les bronzes de l’autel de la basilique Saint-Antoine de Padoue. Pour la première fois, le bas-relief sculpté de l’Ascension avec le Christ donnant les clés de Saint-Pierre du V&A est exposé aux côtés de la Madone des nuages du Musée des beaux-arts de Boston et de la Madone Panciatichi du Museo Nazionale del Bargello, offrant là une occasion exclusive de voir ces œuvres côte à côte.
Grâce à ces prêts et à d’autres prêts exceptionnels, Donatello : Sculpting the Renaissance offre ainsi aux visiteurs une vision unique du génie de l’artiste italien et de son rôle central en pleine Renaissance. Se concentrant principalement sur la vie de Donatello et ses disciples, l’exposition combine une approche thématique avec la chronologie, englobant l’interrelation entre la sculpture, la peinture, le dessin et le travail d’orfèvrerie.
La technique innovante de Donatello et sa capacité à combiner des idées de la sculpture classique et médiévale pour créer des œuvres nouvelles, mais avec un élément de tradition, sont exprimées tout au long de l’exposition, composée d’environ 130 objets et comprenant également un nombre important d’objets des propres collections du V&A, y compris les plus vastes collections de sculptures de la Renaissance italienne en dehors de l’Italie.
Crédits photo : Victoria and Albert Museum
Quand : jusqu’au dimanche 11 juin
Où : Victoria and Albert Museum, Cromwell Road, London SW7 2RL
Combien : £20
En savoir plus : ici