En collaboration avec la maison de luxe, le Victoria and Albert Museum présente la première rétrospective britannique consacrée à la vie et au travail de Gabrielle « Coco » Chanel. Gabrielle Chanel. Fashion Manifesto est inspirée de l’exposition du même nom qui avait été organisée au Palais Galliera en 2020. Elle sera à découvrir à Londres à partir de septembre 2023.
De l’ouverture de sa première chapelière à Paris en 1910 à la présentation de sa dernière collection en 1971, l’exposition retrace l’évolution du style de Chanel à travers plus de 180 tenues et bijoux, accessoires, cosmétiques et parfums puisés dans les archives de la marque ainsi que dans les collections du Palais Galliera et du V&A. Gabrielle Chanel. Fashion Manifesto mettra de même en lumière la relation de la créatrice avec la culture britannique, à laquelle elle a notamment emprunté le tweed.
Le V&A accueille depuis longtemps de grandes expositions liées à la mode : Alexander McQueen, Azzedine Alaïa, Christian Dior ou encore Gucci dernièrement. C’est donc logique que le musée soit à l’initiative de cette première rétrospective britannique consacrée à l’une des plus grandes designers du XXème siècle.