Les V&A Illustration Awards récompensent, et ce depuis 1972, les meilleures illustrations réalisées à travers le monde. Pour les années 2020 et 2021, le musée a réuni les plus beaux travaux qu’il a réparti en quatre catégories : illustration de livre, couvertures de livre, journalisme illustré et illustration étudiante. Près de 1,500 œuvres ont été ainsi soumises, couvrant un large éventail de styles et de sujets, allant des tragédies et des défis que les sociétés ont traversé ces deux dernières années aux histoires qui ont apporté un peu de réconfort.
Et c’est un Français qui a raflé la mise puisque Gérard DuBois reçu deux prix : le prix Moira Gemmill Illustrator of the Year Prize et le Book Illustration 2022. C’est le travail d’illustration qu’il a effectué pour une nouvelle édition de The Road de l’auteur Cormac McCarthy, publiée par The Folio Society, et ses peintures à l’acrylique, décrites par les juges comme des “chefs-d’œuvre” capturant parfaitement la beauté et la brutalité du texte de l’écrivain américain, qui a été ainsi récompensé. Le jury, présidé par le directeur de V&A, Tristram Hunt, était composé d’illustrateurs dont Dapo Adeola, Ann Kiernan, Axel Scheffler et Posy Simmonds. Ce dernier a qualifié le travail du Français d’œuvres “magnifiques, riches, poignantes et mélancoliques”.
https://www.instagram.com/p/CgNGCvsODdR/?hl=en
“C’est un immense honneur de voir mon travail remarqué par une institution aussi prestigieuse que le V&A”, a ainsi réagi Gérard DuBois, “pour moi, travailler sur ce livre était déjà l’un des moments forts de ma carrière, et cette reconnaissance le rend encore plus spécial”. L’illustrateur a confié dédier ces prix à la maison d’édition mais aussi et surtout à Cormac McCarthy, à qui il tenait “à exprimer (sa) plus profonde gratitude pour (m’)avoir permis d’illustrer ses propos”.
Les illustrations de Gérard DuBois – ainsi que des autres gagnants – figureront dans une exposition au V&A visible depuis le mercredi 20 juillet.