Depuis plus de dix ans, l’Association des parents d’élèves (APL) de l’école français André Malraux se mobilise pour le Téléthon. L’an dernier, le collectif avait organisé un grand événement sportif, incluant les enfants, les parents mais aussi l’équipe pédagogique de l’établissement londonien. Ce “24 heures à vélo” s’était déroulé entre le vendredi 8 et le samedi 9 décembre au sein même de l’école avec deux vélos elliptiques, prêtés par Decathlon UK.
Après ce succès, qui a permis de récolter 1,500 euros, l’APL Malraux a décidé de réitérer l’événement pour le Téléthon 2024. Entre le vendredi 29 et le samedi 30 novembre, plus de 200 cyclistes, “âgés de 2 ans et demi à 99 ans”, se lanceront donc dans une course pas comme les autres : relier Londres à Barcelone en moins de 24 heures, toujours sur des vélos elliptiques. “L’an dernier, nous avions atteint Marseille grâce à la mobilisation de tous”, avance Hélène Sourdeau de l’APL.
Comme en 2023, une rotation sera assurée toutes les trente minutes, même s’il était possible de s’inscrire sur plusieurs créneaux, chacun d’entre eux coûtant £5. Le montant sera reversé dans la cagnotte Téléthon, déjà en ligne pour les personnes extérieures voulant apporter leur contribution. L’ALP espère pouvoir récolter cette année 2,000 euros, voire plus. “Toute contribution est importante, même £1. L’objectif est de soutenir les chercheurs, les professionnels et bénévoles de l’AFM-Téléthon, qui chaque jour se battent auprès des malades et de leur entourage”.