142,233 : c’est le nombre officiel de Français habitant au Royaume-Uni au 1er janvier 2023. Un chiffre en légère augmentation par rapport l’année précédente, puisqu’en octobre 2022, selon le rapport du ministère des Affaires étrangères, on comptait 136,046 ressortissants français inscrits sur le registre des Français établis hors de France. Dans le détail, la communauté française est répartie ainsi sur le sol britannique : 135,773 inscrits sur le registre de Londres, 6,460 sur celui d’Edimbourg.
Globalement, c’est une hausse de 4%, mais le record de 2019 est encore loin d’être battu. A l’époque, 147,548 Français s’étaient enregistrés auprès des services consulaires. Et depuis, le nombre n’a eu de cesse de baisser. Le Brexit et la Covid auront certainement été des facteurs de départs de nombreux ressortissants.
Il y aura donc eu un léger mieux en 2022, le Royaume-Uni restant un pays très attractif aux yeux des Français. Cette hausse relative peut s’expliquer par le fait que ce fut une année électorale incitant ainsi les Français à s’inscrire sur les listes consulaires afin de pouvoir voter.
Le ministère des Affaires étrangères a d’ailleurs constaté une augmentation globale de 5,4 % du nombre d’inscrits par rapport à 2021. “Après plusieurs années de baisse des inscrits au registre, nous constatons cette année un léger regain. La crise sanitaire semblant être désormais derrière nous, les Français envisagent à nouveau des projets d’expatriation. Il restera à vérifier si cette tendance pour 2022 se confirme pour l’année 2023”, explique ainsi le Quai d’Orsay.
La communauté française au Royaume-Uni reste l’un des plus importantes au monde, juste après celle de la Suisse et des Etats-Unis.