Finalement, cela aura été la prime au sortant : les Français d’Europe du Nord ont en effet décidé de renouveler leur confiance à Alexandre Holroyd, qui va donc retrouver son siège de député à l’Assemblée nationale qu’il occupait depuis 5 ans.
La parlementaire a été largement plébiscité, puisqu’il recueille 55,80% soit 10 points de plus que sa concurrente de la NUPES, Charlotte Minvielle, qui a fait un score de 44,20%. En termes de voix, le différentiel sur l’ensemble de la circonscription est de plus de 5,000 voix.
Mais Alexandre Holroyd fait moins bien qu’en 2017, puisqu’à l’époque il avait été élu avec 70,11%. Cependant, si on regarde le nombre de voix cumulées, il réussit à en gagner. Il y a cinq ans, il avait rassemblé 14 453 voix contre 24,749 pour ce scrutin. C’est 10,000 suffrages de plus.
Plusieurs raisons pourraient expliquer ce meilleur score en terme de voix : tout d’abord l’abstention. Elle a été moins forte en 2022 qu’en 2017, avec 60,35% contre 82,46%. L’ouverture pour la première fois au vote par internet a certainement contribué à cette augmentation. Ensuite, le nombre d’électeurs inscrits sur la liste consulaire était moins élevé il y a 5 ans, 120,692 contre 148,662 cette année.
Le député aura peut-être aussi pu compter sur le report des voix de ses anciens opposants, à commencer par la candidate divers centre, Laurence Helaili-Chapuis, qui était arrivée en troisième position des votes lors du premier tour. Elle avait d’ailleurs immédiatement appelé ses électeurs à donner leur suffrage à Alexandre Holroyd. L’électorat des Républicains pourrait aussi avoir pu se reporter sur le candidat d’Ensemble!. De même, celui de la candidate Assamahou Lamarre (avec près de 2,000 voix), qui se présentait comme “de la majorité présidentielle”.
Charlotte Minvielle, elle, aura améliorer son score de 6,000 voix entre les deux tours. Une belle progression, mais pas suffisante donc pour battre le député sortant. Lot de consolation, l’écologiste, qui se présentait sous la bannière NUPES, sera cependant arrivée devant Alexandre Holroyd sur quasiment l’ensemble 11 pays, sauf en Estonie (où l’écart n’est que de 6 suffrages mais sur un total de 154 votes) et au Royaume-Uni (excepté Edimbourg, où elle arrive là aussi en pôle position). C’est en Suède qu’elle réalise son plus gros score de voix (hors Royaume-Uni) avec 1,567 suffrages contre 1,366 pour Alexandre Holroyd.
“C’est un score très honorable”, se félicite la candidate perdante, “la gauche a progressé de 14 points entre 2017 et 2022”. Axelle Lemaire, qui se représentait sous l’étiquette socialiste, n’avait convaincu que 29,89% des électeurs. Ce qui signifie, pour Charlotte Minvielle, une “progression forte des idées de gauche, écologiques, sociales et solidaires”. Même si elle n’a pas été élue, elle se dit aussi “fière” de cette “très belle campagne” qu’elle a menée avec son équipe. “On a essayé de faire les choses différemment, d’être plus proches des gens et ça s’est vu”.
Au moment d’analyser les raisons de sa défaite, l’écologiste reconnaît que Londres est une terre électorale difficile à prendre pour la gauche. La sociologie des Français installés dans la capitale anglaise a pu être moins sensible au discours et au projet par la NUPES. “Et nous n’avons peut-être pas su mobiliser les jeunes et les gens travaillant dans les secteurs aussi variés que la culture, la restauration ou l’aide à la personne”. Un public plus à même de voter à gauche. Le Brexit, pense-t-elle, a certainement joué un rôle également. “Les nouvelles règles migratoires limitent la venue de jeunes étudiants ou de jeunes” et donc priverait la gauche d’un électorat davantage à l’écoute de sa vision de la société.
Mais pas question de se laisser abattre. La jeune femme, qui félicite tout de même Alexandre Holroyd de sa victoire, éprouve un certain “bonheur” à être arrivée en tête en Scandinavie, en Ecosse ou en Irlande. “Lors de cette campagne, j’ai beaucoup appris sur ce qui se fait de mieux dans les pays de notre circonscription tant en termes d’égalité homme-femme, d’écologie ou de social”, lance Charlotte Minvielle. Cette première candidature ne devrait donc pas être la dernière. Et en attendant 2027, elle continuera, en tant que secrétaire d’EELV UK, à se “mobilier pour faire vivres (ses) valeurs”. “Il reste beaucoup de combats à mener comme pour avoir accès à des services publics de qualité, à un accès juste à l’éducation et la culture, pour protéger les plus vulnérables. Collectivement, on peut faire bouger les lignes et faire avancer les choses”.
Contacté par nos soins, le député Alexandre Holroyd ne nous a pas encore fait part de sa réaction au terme de ce second tour. Sur Twitter, il a cependant remercié les électeurs qui avaient voté pour lui.
Un immense merci aux Françaises et Français d'Europe du Nord qui m'ont renouvelé leur confiance.
Bravo à @Cha_Minvielle pour sa campagne.Au travail pour continuer à construire une France + prospère dans une Europe + forte, et redoubler d’efforts pour protéger notre planète. pic.twitter.com/9qiSOeActO
— Alexandre Holroyd (@alexIholroyd) June 20, 2022
(Pour retrouver tous les résultats par pays de la circonscription : ici)