“Je suis outrée par ce qui se passe : il est impossible de voter”, explique Rahma-Marie Houhou-Ousalah. Cette Française du Royaume-Uni a tenté de voter par internet pour les législatives en Europe du Nord, mais n’y était pas parvenue lundi 30 mai. “Après avoir reçu 2 codes et identifiants différents, voici que nous ne pouvons pas recevoir le code de confirmation par mail pour valider notre vote et la fonction ‘aide’ est indisponible”. L’électrice confie qu’elle a tenté de soumettre son vote dimanche 29 et lundi 30 mai “en vain”. “C’est une honte”, s’insurge-t-elle.
Elle n’est pas la seule à avoir rencontré des problèmes techniques pour voter en ligne. Olivier Bertin a lui aussi été concerné par ces aléas informatiques. Pourtant le Français de Londres était confiant, lui qui avait participé au test grandeur nature réalisé en janvier 2022. “Cela avait très bien fonctionné”, se souvient-il. Sauf que vendredi 27 mai, jour d’ouverture du vote par internet, il n’avait reçu aucun identifiant. “J’ai simplement eu un mail avec une ligne remplie de X”. Du coup, il n’avait pas pu effectuer la démarche vendredi 27 ami. “Je ne suis pas le seul dans ce cas, j’ai de nombreux contacts qui sont dans le même cas que moi”, se désolait-il.
S’il expliquait, au moment de l’interview, qu’il re-essaierait jusqu’à ce que cela fonctionne, Olivier Bertin anticipe déjà pour le second tour. “Je ne serai pas à Londres, donc je vais faire une procuration pour être certain de pouvoir voter. Je ne peux pas faire confiance à nouveau au système qui, semble-t-il, n’est pas fiable. Mais au-delà de cela, il est impératif que des solutions soient trouvées d’ici là car sinon cela poserait des problèmes d’égalité entre les électeurs”.
Patricia Connell, elle, n’a pas rencontré de problème quand elle s’est connectée, mais on lui a aussi rapporté des soucis techniques. “Apparemment, ce sont les personnes détentrices de boîtes mail Yahoo”, explique la déléguée consulaire.Et cela, partout dans le monde car de nombreux Français de l’étranger ont rapporté les mêmes couacs. Ce que confirme le site du ministère des Affaires étrangères, qui assurait lundi 30 mai que “les équipes de l’assistance technique continuent de travailler au règlement du problème relatif à l’envoi des courriels de confirmation aux électeurs utilisant une adresse de messagerie Yahoo”. Le Quai d’Orsay a promis que “tous les électeurs concernés seront informés dès que ce problème technique sera résolu. S’il ne l’était pas, les solutions alternatives de vote existantes seraient rappelées aux électeurs”.
Une solution que n’envisage pas Rahma-Marie Houhou-Ousalah. “On me propose d’aller voter en format classique mais le problème est que je suis en déplacement en dehors du Royaume-Uni depuis ce matin (lundi 30 mai, ndlr). Justement j’avais tout organisé puisque je savais qu’un vote électronique était mis en place”. Elle espère donc que le problème sera rapidement réglé.
Malgré ce couac, le ministère a expliqué que “plus de 156.000 électeurs français résidant à l’étranger ont déjà pu voter par internet depuis l’ouverture du portail de vote, soit 13,46 % des électeurs inscrits sur les listes électorales consulaires ayant renseigné un numéro de téléphone portable et une adresse électronique sur le Registre des Français de l’étranger ou auprès de leur consulat”.
Pour rappel, le vote par internet, qui a débuté vendredi 27 mai à 12h (heure de Paris) pour le premier tour des élections législatives, se clôture mercredi 1er juin à 12h (heure de Paris). Le vote à l’urne se déroulera dimanche 5 juin.