Dans le cadre de la campagne des législatives françaises, French Morning London dresse le portrait de chacun des candidats au poste de député des Français d’Europe du Nord (incluant le territoire du Royaume-Uni). Le premier tour du scrutin commencera dès le vendredi 27 mai pour le vote en ligne, et se tiendra le dimanche 5 juin dans les bureaux de vote.
« Je crois en l’Europe », confie Aude Cazein, candidate Volt, qui s’engage pour la première fois en politique. La Française de 32 ans a rejoint il y a quelques mois le parti, et a été investie pour le représenter lors des élections législatives dans la troisième circonscription.
La Française attend avant tout de ces élections l’opportunité de « remettre au goût du jour » la vision européenne défendue par Volt et ses représentants. Renforcer la puissance et l’unification de l’Europe est ainsi l’élément central des priorités de la candidate pour les Français de l’étranger.
Aude Cazein s’installe au Royaume-Uni en 2014, alors qu’elle entame ses études. Après un diplôme en mangement international à la University of Kent, elle se dirige vers le marketing digital. La Française travaille aujourd’hui dans l’analyse de données au sein d’une société de conseil. Si elle a « toujours pris part à la vie associative et communautaire », son engagement politique est lui plus récent. C’est après les confinements successifs et la grande période d’isolation qui les a accompagnés que la candidate s’est rendue compte qu’elle voulait en faire plus. « J’essaye de faire des choses à mon échelle pour améliorer la communauté dans laquelle j’évolue ».
S’impliquer dans Volt afin de mener à bien ce projet de vie a été « naturel » pour Aude Cazein. Elle explique que le parti se compose majoritairement d’acteurs qui ne sont pas politiciens de métier, et sont donc des citoyens ancrés dans leurs circonscription, à même le terrain. Selon elle, « vivre les problèmes que les Français vivent au quotidien, c’est ça qui fait notre force ».
La Française partage aussi avec Volt sa vision européenne. Pour elle comme le parti, la priorité est de « renforcer la puissance politique de l’Europe ». Les grandes lignes de leur programme participent ainsi d’une volonté fédéraliste. Face aux défis économiques, politiques, écologiques et énergétiques de ce siècle, l’idée est de simplifier le processus de prise de décisions en donnant à un organe prédéfini la possibilité de les prendre seul, afin de gagner en rapidité et efficacité.
Aude Cazein est consciente que le député sortant, Alexandre Holroyd, « a une base solide dans la circonscription ». Mais ces élections, pour elle, ont avant tout pour objectif de « mettre sur la table une nouvelle vision européenne », plus que celui d’être remportées. La Française souhaite ainsi faire gagner le parti et leurs convictions en visibilité, et « lancer des pistes de réflexions sur l’exploitation de la puissance européenne, le débat d’aujourd’hui s’en éloignant ».
Si les « préoccupations des Français sont différentes en fonction des territoires où ils habitent », la candidate a relevé trois domaines d’intérêt commun. Le premier concerne l’administration. Aude Cazein veut « faciliter les démarches, notamment pour fluidifier les arrivées et départs ». Elle compte en ce sens mettre en place un kit d’intégration rassemblant toutes les informations essentielles pour les migrants français, qu’ils arrivent dans un nouveau pays ou retournent en France.
Le deuxième point est l’éducation. En plus de « renforcer la culture européenne dans les écoles et de créer davantage de programmes bilatéraux et filières internationales », la candidate souhaite augmenter les bourses scolaires et « donner plus de moyens aux écoles françaises de l’étranger ».
Les transports viennent compléter ce triptyque de priorités. Ancré dans une vision globale, un des objectifs de Volt est de développer un réseau ferroviaire européen avec une « harmonisation de la tarification », qui passerait notamment par la mise en place d’une carte européenne, facilitant par la même occasion l’accès aux transports.
Pour mener à bien ces projets, Aude Cazein est accompagnée de son suppléant Mathieu Pouletty, actuellement résidant à Frederiksberg. Cet avocat de formation de 50 ans, qui vit au Danemark depuis une vingtaine d’années, est aujourd’hui juriste et chef d’entreprise.