Dans le cadre de la campagne des législatives françaises, French Morning London dresse le portrait de chacun des candidats au poste de député des Français d’Europe du Nord (incluant le territoire du Royaume-Uni). Le premier tour du scrutin commencera dès le vendredi 27 mai pour le vote en ligne, et se tiendra le dimanche 5 juin dans les bureaux de vote.
Une responsabilité de taille. « Mon engagement politique est un prolongement de ma vie professionnelle, associative et citoyenne », confie Charlotte Minvielle. Originaire de Paris, la Française est connue des sphères politiques des Français de l’étranger. Diplômée en relations internationales de King’s College London et de la London School of Economics, elle a travaillé pour des organismes internationaux de grande envergure tels que Save the Children, Plan International ou encore WaterAid.
Pour elle, la politique est un des leviers permettant de répondre à l’urgence sociale et environnementale. « Je me suis rapprochée des idées d’EELV après avoir pris conscience de l’urgence climatique », se souvient Charlotte Minvielle à propos de ses débuts en tant que co-secrétaire de la branche britannique du parti Europe Écologie Les Verts (EELV). Elle est aujourd’hui l’unique candidate représentant la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale (NUPES) dans la circonscription Europe du Nord (le Danemark, l’Estonie, la Finlande, l’Irlande, l’Islande, la Lituanie, la Norvège, le Royaume-Uni et la Suède) et porte les valeurs de l’alliance, celles d’un accord sur un socle commun de propositions pour « changer la donne » face à la majorité d’Emmanuel Macron.
« La NUPES répond à une demande des électeurs, nous avons réussi à créer une union historique en 13 jours et nous pouvons nous en féliciter », souligne la candidate. Charlotte Minvielle souhaite répondre aux problématiques propres à la troisième circonscription des Français établis hors de la France. Sur le front culturel et social, la candidate a pour objectif de faciliter l’accès aux services consulaires, à l’éducation et à la culture française à l’étranger. « Je suis en faveur d’un accès à l’enseignement plus juste, et cela passe par l’arrêt de l’augmentation des frais de scolarité des établissements français ainsi que par un soutien plus important aux petites structures qui composent le Parapluie FLAM », précise la Française.
Elle aspire également à œuvrer en faveur de la reconnaissance des personnes en situation de handicap entre les pays d’Europe du Nord et la France. « Les députés doivent prendre ces questions à bras-le-corps pour faciliter la vie de toutes les personnes qu’il représente », ajoute l’écologiste. Du côté environnemental, la candidate souhaite promouvoir une mobilité moins polluante et accessible à tous. Pour ce faire, elle met notamment l’accent sur le ferroviaire et envisage la mise en place d’un tarif jeune et d’un tarif senior pour les services Eurostar.
Franco-britannique depuis 2017, la Parisienne d’origine s’empare vigoureusement des sujets qui incombent aux députés des Français établis hors de France. « Je souhaite mettre en avant ce qui se fait de mieux dans ma circonscription », explique-t-elle. Observatrice des pratiques des pays d’Europe du Nord, Charlotte Minvielle affirme avoir « de la chance de représenter une circonscription où les progrès en matière d’égalité femmes-hommes sont conséquents. » Les exemples abondent, « le Danemark donne l’exemple en matière d’investissements dans les énergies renouvelables et le Royaume-Uni propose une vision du multiculturalisme inspirante », explique-t-elle.
Sur le plan personnel, la candidate prend pour modèle Alexandria Ocasio-Cortez, la plus jeune femme élue à la Chambre des représentants dans l’Histoire des États-Unis. Inspirée par la parlementaire américaine, la candidate française souhaite faire du politique l’affaire de tous. Charlotte Minvielle met l’accent sur l’importance de la multiplication des canaux d’information pour un accès démocratique à la politique. « Une dématérialisation de nos services consulaires est nécessaire pour faciliter les démarches administratives des Français de l’étranger. Je souhaite que tout un chacun puisse prendre facilement connaissance des initiatives éco-citoyenne de son territoire », conclut la candidate. Pour l’accompagner dans cette élection, son suppléant Losang Lavis. Ce diplômé d’un master en affaires publiques de Sciences Po Paris vit à Copenhague et travaille dans le secteur des énergies renouvelables, notamment dans le développement des éoliennes en mer.