C’est avec une petite semaine d’avance sur la France que les Français.es du Royaume-Uni, comme toutes et tous ceux établi.es dans le monde, étaient appelé.es aux urnes dimanche 5 juin pour élire leur député.e. Et les électeurs et électrices installés entre Londres et Belfast ont donc choisi qui sera au second tour : ce sera un face à face entre le parlementaire sortant, Alexandre Holroyd (Ensemble, La République en Marche), et la candidate de l’alliance de la gauche (NUPES), l’écologiste Charlotte Minvielle.
Comme en 2017, ce premier tour n’aura pas passionné les foules, qui se seront peu déplacées pour voter dimanche 5 juin. Sur la circonscription de Londres par exemple (qui inclut l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord), seuls 2,33% des électeurs et électrices se sont rendu.es aux urnes pour choisir leur candidat.e. Sur la circonscription écossaise, la participation était faible également, mais trois fois supérieure à Londres, avec 6,52%. La plupart des électeurs et électrices avaient en effet choisi le système du vote sur internet, ouvert entre le 27 mai et le 1er juin, mais là aussi le taux d’abstention sur l’ensemble du Royaume-Uni a été très élevé : un peu plus de 70%. En cumulant les deux, la participation globale aura été de 26,52% sur l’ensemble du pays.
Des chiffres difficiles à comparer à 2017, où le vote sur internet n’avait pas encore été mis en place. Mais, il y a cinq ans, à l’urne sur la circonscription de Londres, la participation fut globalement aussi faible (bien que plus élevée) que pour 2022, puisqu’un peu plus de 19% des électeurs et électrices inscrit.es s’étaient déplacé.es pour aller voter.
Différence majeure cette année cependant, alors qu’Alexandre Holroyd avait réussi à rassembler dès le premier tour plus de 60% des suffrages rien que sur la circonscription de Londres, et globalement près de 58% sur l’ensemble de l’Europe du Nord, en 2022, le candidat de La République en Marche a perdu près de 20 points sur le Royaume-Uni. La nouvelle alliance de la gauche, présentée sous la bannière NUPES, aura certainement participé à la perte de vitesse du député sortant.
Mais pas de grande surprise car les résultats à la présidentielle laissaient déjà présager un duel avec la candidate écologiste, Charlotte Minvielle, qui réalise, de son côté, un très beau score, en rassemblant près de 29% des suffrages sur l’ensemble du Royaume-Uni. Dans quasiment tous les pays de la circonscription, elle arrive même devant Alexandre Holroyd. L’exception reste donc à Londres (même en Ecosse, elle devance le candidat de LREM), où la candidate EELV/NUPES fait bien moins que son concurrent : 27,69% contre 42,55%.
Un grand merci aux Françaises et Français d'🇪🇺 du Nord qui m'ont renouvelé leur confiance & placé en première place à l'issue du premier tour. Félicitations à tous les candidats.
Désormais, cap sur le second tour: l'heure est au rassemblement. Face à la candidate NUPES, Ensemble pic.twitter.com/HghyNyZ167
— Alexandre Holroyd (@alexIholroyd) June 6, 2022
Le député sortant pourra peut-être compter sur le report des voix obtenues par Laurence Helaili-Chapuis, candidate “divers centre”, qui s’est toujours revendiquée de la même ligne politique que le président Emmanuel Macron. Elle avait même expliqué lors du débat organisé par French Morning London le 25 mai dernier, qu’elle siègerait dans la majorité présidentielle si elle était élue.
La Française aura réussi pour cette première candidature aux législatives à recueillir près de 8% des suffrages sur le Royaume-Uni. C’est en Irlande, là où elle vit, que la candidate aura rassemblé le plus sous son nom. “Sans parti politique et sans vivre à Londres, nous sommes troisièmes de cette élection”, a-t-elle réagi sur son compte Facebook à l’annonce des résultats, “en 2017 sur notre circonscription et dans beaucoup d’autres circonscriptions, ce score m’aurait permis d’être au second tour mais il y a eu beaucoup plus de participation – ce dont je me réjouis. Nous espérons avoir attiré l’attention sur l’enjeu local de cette élection après de nombreuses années passées à nous démener crise après crise auprès des Français de la circonscription. C’était le PRINCIPAL ENJEU pour nous”. Dans son post, elle n’a pas cependant dit si elle appelait à voter pour le député sortant.
Déception en revanche pour le candidat Les Républicains, Artus Galiay. Malgré un départ en campagne assez tôt – en janvier dernier -, le jeune homme n’aura pas réussi à convaincre les électeurs et électrices. Avec un peu plus de 6% sur le Royaume-Uni a fait chou blanc dans la plupart des pays de la circonscription. Il partait avec un handicap de taille, sachant que la candidate LR à la présidentielle n’était même pas parvenue à atteindre les 5%.
Certain.es candidats qui n’ont même pas fait une campagne de terrain active ont réalisé, quant à eux, des scores honorables, c’est le cas par exemple de Assamahou Lamarre, candidate divers gauche (mais qui se revendiquait de la majorité présidentielle), qui décroche la cinquième place avec 4,80% des voix sur le Royaume-Uni. Valérie Romboni, de la Fédération de la Gauche républicaine, réussit le pari de rassembler près de 2,5%, en se plaçant juste derrière la candidate de Reconquête !, Margaux Darrieus, qui récolte 3,42% des suffrages. Un score relativement faible mais deux fois plus élevé que celui de Willy Begon, candidat du Rassemblement national, qui n’a obtenu que 1,65%. Aude Cazein de Volt, Thomas Lepeltier du Parti animaliste et Carole Bailly (divers gauche), ferment la marche avec respectivement 1,27%, 1,24% et 0,44% des voix.
Merci à tous et à toutes! Nous sommes au deuxième tour 😍 La victoire pour un avenir plus écologique et solidaire est possible 💪🏻 #NUPES #legislatives pic.twitter.com/dH843jwqSi
— Charlotte Minvielle (@Cha_Minvielle) June 5, 2022
Mathématiquement, le second tour ne s’annonce pas si serré que ça entre les deux candidats en lice. Alexandre Holroyd est donc arrivé en tête du premier tour et pourrait ainsi compter sur des réserves de voix plus importantes que l’écologiste Charlotte Minvielle. En effet, même si elle pourrait espérer un report de voix données au premier tour à la candidate de la Fédération de la gauche républicaine (2,48%), de celle de la divers gauche Coralie Bailly (avec un très faible score d’à peine 0,5%), de celles de la candidate Volt, Aude Cazein (1,27%) et enfin de Thomas Lepeltier du Parti animaliste, le compte n’y serait pas pour autant. Le député sortant, lui, a déjà une large avance, et pourrait alors récupérer les électeurs et électrices du LR Artus Galiay, de la centriste Laurence Helaili-Chapuis-Chapuis, ainsi que de la candidate Assamahou Lamarre.
Réponse donc dimanche 19 juin. En effet, le second tour à l’urne en Europe du Nord se déroulera cette fois-ci en même temps qu’en France. Le vote par internet se déroulera, lui, du vendredi 10 juin à 11 heures (heure de Londres) jusqu’au mercredi 15 juin à 11 heures (heure de Londres).