Dans le cadre de la campagne des législatives françaises, French Morning London dresse le portrait de chacun des candidats au poste de député des Français d’Europe du Nord (incluant le territoire du Royaume-Uni). Le premier tour du scrutin commencera dès le vendredi 27 mai pour le vote en ligne, et se tiendra le dimanche 5 juin dans les bureaux de vote.
Ce sera sa première candidature politique et ,à 22 ans, Margaux Darrieus a choisi de porter les couleurs du parti d’Eric Zemmour dans la course aux législatives 2022. L’étudiante, qui vient d’achever un Bachelor en Histoire et Relations internationales au King’s College de Londres, sera la candidate Reconquête ! sur la 3ème circonscription des Français de l’étranger. “Je ne suis pas nouvelle en politique”, tient-elle tout de suite à préciser, “je me suis toujours intéressée et impliquée politiquement”. En 2017, lors de la présidentielle, elle fut, raconte-t-elle, sympathisante Les Républicains et “active dans la campagne de François Fillon”. “J’avais envie de m’investir car il représentait la droite conservatrice qui me plaît. Mais j’ai été déçue de toutes les affaires dont il a été accusé”.
Margaux Darrieus a donc décidé de quitter Les Républicains, notamment après la dernière primaire de la droite. “Xavier Bertrand, Eric Ciotti et Valérie Pécresse n’ont rien à voir entre eux. Les élus LR sont d’une manière générale trop installés dans leur confort et personne n’ose dire ce qu’il pense”, regrette la jeune femme, “si Eric Ciotti avait gagné la primaire, peut-être que je serais restée”. Mais c’est sans regret qu’elle a choisi de rejoindre Reconquête !, parti “de droite authentique, patriote, populaire et prônant la souveraineté” dans lequel elle se reconnaît.
Elle prend contact avec le groupe local du Royaume-Uni et s’engage dans la campagne d’Eric Zemmour sur le sol londonien. “J’ai passé des appels, organisé des meetings avec les sympathisants, fait du porte-à-porte, distribué des tracts. J’ai beaucoup aimé aller à la rencontre des Français pour comprendre ce qu’ils pensent et discuter avec eux des a priori qu’ils pouvaient avoir sur le parti”, commente Margaux Darrieus. Cette implication aura donné envie, raconte-t-elle, au responsable de la circonscription de lui faire confiance en lui suggérant d’être la candidate pour ces prochaines législatives. “Je crois que mon profil lui a plu, celui d’une jeune femme qui a fait une classe préparatoire au lycée Henri IV et ses études à Londres. Ce qui fait que je connais bien la France et le Royaume-Uni”.
Un profil aussi, pense-t-elle, qui pourrait convaincre certains électeurs réticents à voter Reconquête ! en “démontant les stéréotypes qui voudraient que les candidats du parti ne soient que des hommes de 50 ans”. “Notre enjeu dans de cette élection est de montrer aux Français que nous sommes comme eux, avec des profils divers, issus de toutes confessions”. Pour, ajoute-t-elle, “casser les idées préconçues et faire tomber les barrières” et se faire ainsi entendre sur leurs propositions.
Parmi les priorités de la candidate pour la circonscription, celle de l’éducation. Margaux Darrieus souhaite “faire baisser les frais de scolarité dans les écoles françaises”. “Ces frais ont augmenté, pendant le quinquennat, entre 10 et 15%”, lance-t-elle. Pour ce faire, elle propose de créer une grille tarifaire évolutive selon si les enfants sont français, binationaux ou issus d’autres nationalités. Les premiers ayant donc le droit à des frais moindres. La préférence nationale concernerait aussi l’accès aux établissements français de la circonscription. “Il est aujourd’hui difficile de trouver des places dans les écoles. On souhaite donc établir une priorité nationale pour les expatriés français”.
Côté fiscalité, la candidate de Reconquête ! promet, s’appuyant sur le programme de la campagne présidentielle d’Eric Zemmour, de supprimer CSG et CRDS des revenus du patrimoine de source française pour l’ensemble des Français établis à l’étranger. “Je souhaite également faciliter le retour des Français en France en créant des guichets spéciaux installés dans les ambassades et en leur instaurant un statut spécial continu”. Statut, qui ne serait plus basé, précise-t-elle, sur le premier emploi décroché à leur retour, comme c’est le cas, selon elle, aujourd’hui. “Car si la personne perd son emploi, elle perd l’accès au régime spécial. On souhaite que les Français puissent avoir une vision claire et avoir les meilleures informations possibles avant d’organiser leur retour”.
Autre priorité dans son mandat, si Margaux Darrieus est élue, “la garantie de la liberté de déplacement entre le pays de résidence et la France”. “C’est un droit inaliénable”. Elle prend pour référence la fermeture, en pleine crise sanitaire, des frontières à Noël 2020 entre la France et le Royaume-Uni. “Il est essentiel de rétablir le dialogue entre les gouvernements français et britannique. Aujourd’hui c’est impossible avec Emmanuel Macron, qui a une attitude néfaste par rapport au Brexit et aux Britanniques”.
Enfin, la jeune femme veut mettre en centre de sa campagne le thème de l’écologie. “Les Français de l’étranger sont très sensibles à ce sujet, et cela est légitime de les voir préoccupés. La droite patriote doit se saisir de ce sujet, qui n’est pas le monopole d’Europe Ecologie-Les Verts. Ce parti prône une écologie punitive, ce qui n’est pas notre cas”. Margaux Darrieus promet, elle, “une écologie patriote et intégrale, conciliant la protection de l’environnement et le respect des humains en incitant à la consommation de proximité, en mettant en place des sanctions graves sur les décharges sauvages et en accélérant la dépollution des sols”.
Malgré le résultat des dernières présidentielles au Royaume-Uni, où les électeurs et électrices ont largement voté pour Emmanuel Macron (avec un score de 93% au second tour) et le faible score de son candidat Eric Zemmour (5%) au premier tour, la jeune femme espère tout de même être élue. “Le bilan du député sortant (Alexandre Holroyd, ndlr) n’est pas excellent, il n’a pas beaucoup siégé à l’Assemblée nationale et n’a pas fait grand-chose pour les Français de la circonscription”, estime Margaux Darrieus.
La jeune femme regrette cependant que le Rassemblement national n’ait pas accepté la main tendue de Reconquête ! afin de constituer une alliance pour ce scrutin. “Cela aurait pu être bénéfique, surtout que localement on s’entend bien avec le RN”, avance-t-elle, avant de reconnaître que ce contexte d’absence d’union pourrait aboutir à un éclatement de voix. Pas simple en sachant que la gauche, elle, a réussi à créer une alliance. “L’enjeu pour moi sera de réussir à rassembler les Français patriotes de la circonscription, qui se sentent peu représentés par Les Républicains ou le Rassemblement national”. Pour mener cette campagne, elle sera accompagnée d’un suppléant, Franc Pelaud. Ce Français de 53 ans vit à Riga (Lettonie) depuis 15 ans et y exerce le métier de financier.