Les Français de l’étranger étaient appelés à voter par internet, pour le second tour des élections législatives, du vendredi 10 au mercredi 15 juin. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le taux de participation sur la troisième circonscription (dont fait partie le Royaume-Uni) est en hausse par rapport au premier tour. En effet, sur les 129,133 personnes inscrites sur la liste des votants par internet, 39,268 se sont exprimées (contre 37,497 pour le premier tour). Soit un taux de 30,41% pour ce second tour, contre 25,03% pour le premier, qui s’était tenu du 27 mai au 1er juin derniers.
Un score relativement élevé en comparaison à d’autres circonscriptions des Français de l’étranger. Par exemple, la participation sur internet a atteint 24,7% dans la 1ère circonscription Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), 33,78% dans la 4ème circonscription du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg), le plus fort taux dans le monde, alors qu’elle n’a atteint que 12,28% dans la 2ème circonscription (Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador, Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou, Venezuela, Brésil, Guyana, Suriname, Argentine, Chili, Paraguay, Uruguay, Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Cuba, République dominicaine, Dominique, Grenade, Haïti, Jamaïque, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Trinité-et-Tobago, Anguilla, Montserrat et Îles Vierges britanniques), le taux le plus bas.
Si le vote en ligne est terminé, les électeurs d’Europe du Nord pourront encore voter à l’urne dimanche 19 juin. Il faudra attendre la fermeture des bureaux de vote à 7pm sur l’ensemble de la circonscription pour connaître la participation totale à ce second tour. Elle avait atteint 28,36% au premier tour, soit 10 points de plus qu’en 2017 (17,54%), mais à l’époque le vote en ligne n’était pas encore proposé. Le député sortant de la majorité présidentielle Ensemble! Alexandre Holroyd avec presque 38,20% est arrivé en tête du premier tour le 5 juin, contre 31,2% pour sa rivale de la NUPES, Charlotte Minvielle.