(Article mis à jour lundi 30 juin)
Le vote par internet, inauguré en 2022 lors des précédentes législatives pour les Français de l’étranger, est à nouveau accessible pour ces élections anticipées. Pour le second tour, le portail ouvrira mercredi 3 juillet à midi heure française, soit 11am heure de Londres, et le restera jusqu’au jeudi 4 juillet (à 6pm heure française, soit 5pm heure de Londres).
Vous allez recevoir un email expédié par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avec pour objet : « OUVERTURE DU PORTAIL DE VOTE – Elections législatives 2024 – Vote par internet » vous indiquant la démarche à suivre. Il faut être honnête, trouver le lien pour accéder au portail est beaucoup plus compliqué que ce que le message suggère, et surtout pas du tout intuitif. Nous vous détaillons une démarche beaucoup plus simple et directe.
Point de départ, il faut vous munir des deux codes indispensables pour voter par internet. Si vous êtes inscrits sur les listes électorales consulaires, vous allez recevoir, à partir du 1er juillet, par courriel un email dont l’expéditeur était « Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères – Elections législatives 2024 » vous indiquant votre identifiant, composé de 12 caractères (lettres et chiffres).
Sur votre smartphone, vous avez dû recevoir par SMS un mot de passe, composé de 12 caractères (lettres et chiffres, différents de ceux de votre identifiant).
Si vous ne recevez pas votre mot de passe par SMS avant l’ouverture du portail de vote, ou votre identifiant par email, vous pouvez contacter la cellule d’assistance mise en place ou bien utiliser la procédure de renouvellement du mot de passe depuis la page de connexion au portail de vote. Si le problème persiste, n’hésitez pas à contacter le consulat de votre circonscription.
1/ Le message du ministère vous propose de cliquer sur ce lien de France Diplomatie. Commence alors un parcours du combattant pour trouver le lien vers le portail de vote.
Nous, nous vous suggérons d’aller directement sur ce lien de France Diplomatie qui vous permet d’accéder à « Voter à l’étranger », point de départ indispensable.
2/ Après avoir cliqué sur « Voter à l’étranger », vous arrivez sur la page « Consulter les circulaires des candidats et voter par internet ». Descendez jusqu’à la «3e circonscription et sélectionnez « Royaume-Uni » :
3/ Vous tombez alors sur la page : « Consulter les circulaires des candidats et voter par internet ».
Vous apercevrez les noms des deux candidats puis vous verrez le champ « Je vote par internet ».
4/ En cliquant, vous arrivez sur la page de « Bienvenue ». Vous pouvez également arriver directement sur cette page en cliquant sur ce lien (exemple datant du premier tour) :
5/ À partir de là, si vous avez bien votre identifiant et votre mot de passe, le vote s’effectue en quelques secondes. Les explications du ministère sont utiles :
6/ Page des candidats : cliquer sur l’un des deux candidats en lice ou, option proposée, « Vote blanc ».
7/ Page « confirmer votre choix » : cliquer sur « confirmer ».
8/ Page « Saisir le code de validation qui vient de vous être envoyé par courriel ». Vous venez en effet de recevoir un « code de validation » de 6 chiffres. Vous l’indiquer puis cliquer sur « Voter » pour confirmer.
9/ La page suivante vous indique que « Votre vote a été enregistré » avec la date et l’heure. Vous pouvez alors télécharger un récipissé de vote. Terminé, vous avez voté !