Dans le cadre de la campagne des législatives anticipées, French Morning London a interviewé les candidats au poste de député des Français d’Europe du Nord (incluant le territoire du Royaume-Uni). Le premier tour du scrutin commencera dès le mardi 25 juin (midi, heure de Paris) pour le vote en ligne, et se tiendra le dimanche 30 juin dans les bureaux de vote.
Elle a déjà été candidate lors des législatives de juin 2022. Sans vraiment faire campagne, et inconnue sur le territoire de la troisième circonscription des Français de l’étranger, elle était tout de même parvenue à décrocher la cinquième place avec 4,80% des voix collectées sur l’ensemble du Royaume-Uni. Assamahou Lamarre, qui se présentait à l’époque sous l’étiquette divers centre mais en soutien à la majorité présidentielle, a décidé de se représenter sous les mêmes couleurs pour ces élections législatives anticipées. Avec l’ambition de faire bien mieux qu’il y a deux ans. “Pour avoir la possibilité d’appliquer mes idéaux, il faut que j’obtienne beaucoup plus. Mon but étant d’être élue”, lance la candidate “Les Écologistes avec la Majorité parlementaire”.
Assamahou Lamarre, comme d’autres dans cette élection, n’habite pas la circonscription. Mais elle s’est intéressée à ce territoire car elle s’est dit “impressionnée par le Brexit”. “Je voulais comprendre ce qui peut amener un pays à décider de sortir d’une organisation comme l’Europe”. Et ne pas vivre dans la circonscription ne lui pose pas de problème. “Avec la mondialisation, le monde n’est plus cloisonné”, se justifie-t-elle. Si elle ne fera pas de déplacement pour aller à la rencontre des électeurs – faute de temps -, elle compte sur la société civile pour faire passer le message de sa candidature et convaincre. En s’appuyant par exemple sur les antennes de l’association Français du Monde installées dans les différents pays de la circonscription.
De formation ingénieure diplômée en sciences et techniques du vivant, mais aussi détentrice d’un diplôme d’études supérieures techniques en Techniques pharmaceutiques et d’un diplôme universitaire eau et santé, la Française considère les questions environnementales “très importantes”. “Je me suis engagée pour faire avancer cette cause”, assure-t-elle. Son programme, qui n’a pas vraiment changé depuis deux ans, englobe d’ailleurs les questions d’écologie qui concernent chaque individu au même niveau. “La souffrance est la même que l’on vive en France, à Oslo, en Lituanie ou au Royaume-Uni. L’écologie que je défends est une préoccupation universelle. Où que l’on soit, on peut ressentir les effets de l’écologie”.
Outre l’environnement, Assamahou Lamarre se dit “en faveur de l’égalité des chances et de la lutte contre les discriminations. Ce sont des phénomènes universels et omniprésents que les gens ressentent et qui font souffrir la majorité d’entre eux”. Selon elle, le respect de la dignité de chacun et de l’environnement dans lequel les gens vivent sont ainsi liés. “La prospérité d’un pays et le bien-être de chaque individu sont indissociables, c’est comme les deux roues d’une même charrette. Si une roue manque, ça marche clopin-clopant. C’est à quoi nous assistons aujourd’hui”. Et c’est ce qu’elle voudra défendre à l’Assemblée, elle qui, dit-elle, a “toujours voulu apporter (sa) contribution au fonctionnement du vivre ensemble”. “Il faut que le monde soit apaisé”.
Si elle est élue, elle prévoit par ailleurs d’ouvrir une plateforme pour que les citoyens de la circonscription puissent s’y exprimer et ainsi mettre en place “une synergie entre les États d’une même circonscription”. “Cela permettrait de voir comment aller à la racine des problèmes pour les solutionner et apporter des réponses aux difficultés qui émergent” du territoire. Et si elle n’est pas au deuxième tour, à qui apportera-t-elle son soutien ? “Je sais être stable dans mes positions, donc je ne pense pas que j’en dévierai. Donc ce sera un soutien à la majorité présidentielle”. Ce qui est certain, c’est qu’Assamahou Lamarre jure qu’elle ne votera pas pour des partis politiques qui “sont contre l’égalité des chances”, alors même que son programme et ses idéaux sont fondés sur la lutte contre les discriminations.
Pour plus d’informations : ici