Dans le cadre de la campagne des législatives anticipées, French Morning London a interviewé les candidats au poste de député des Français d’Europe du Nord (incluant le territoire du Royaume-Uni). Le premier tour du scrutin commencera dès le mardi 25 juin (midi, heure de Paris) pour le vote en ligne, et se tiendra le dimanche 30 juin dans les bureaux de vote.
Il y a deux ans, elle se portait candidate pour la toute première fois à la députation, sous la bannière Nupes. Toujours co-secrétaire de la branche britannique du parti Les Écologistes, Charlotte Minvielle repart en campagne pour ces élections législatives anticipées des dimanches 30 juin et 7 juillet (le vote par internet ouvre mardi 25 juin, à partir de midi, heure de Paris). En effet, le Nouveau Front Populaire, née de l’union des principaux partis de gauche, lui a officiellement donné l’investiture. “J’ai appris jeudi soir (le 13 juin, ndlr) que l’investiture pour la troisième circonscription des Français de l’étranger irait à nouveau aux Ecologistes”, raconte-t-elle, “comme j’avais été la candidate de la Nupes en 2022, il a été décidé que je le serai à nouveau pour cette élection”.
Charlotte Minvielle se dit confiante pour ce scrutin, elle qui, il y a deux ans, était arrivée au second tour face au député sortant Alexandre Holroyd. Ce dernier ne se représentera pas pour ces législatives, mais sera suppléant d’un autre candidat désigné par la majorité présidentielle, Vincent Caure. “C’est un aveu d’échec alors même qu’il s’était engagé, auprès des citoyens, dans la campagne de 2022 pour un mandat de cinq ans”, estime l’écologiste, qui dénonce aussi le parachutage du nouveau candidat. Fidèle d’Emmanuel Macron depuis 2016, Vincent Caure, 32 ans, a fait toute sa carrière à Paris, auprès du chef de l’Etat à l’Elysée mais aussi, dernièrement, auprès du ministre des Affaires étrangères. “Il n’a pas d’ancrage au sein de notre circonscription, ce n’est pas quelqu’un qui y vit ou qui y a vécu”, rappelle Charlotte Minvielle, “je pense qu’il ne connaît pas les problématiques des Français de l’étranger”.
Peut-être un atout pour elle, déjà bien connue sur la circonscription, qu’elle avait parcourue dans le cadre des élections de 2022. “A l’époque, j’avais eu deux mois pour faire campagne, j’étais allée rencontrer les Français en Suède, en Norvège, au Danemark, en Irlande, en Ecosse… j’avais pu rencontrer les différents acteurs de la communauté française”, souligne la candidate Nouveau Front Populaire.
Elle met aussi en avant le fait qu’elle vive dans la circonscription – elle habite Londres – et qu’elle puisse se reposer sur un large réseau, à la fois politique mais aussi militant. “Je suis en contact avec les élus consulaires, je suis leur travail ainsi que celui de nos élus au Sénat, dont les Ecologistes Mélanie Vogel et Mathilde Olivier”, détaille-t-elle, “j’ai aussi le soutien des militants de tous les partis politiques de gauche que ce soit La France Insoumise, Place Publique, les Écologistes, le parti socialiste”. Son suppléant, Samy Ahmar, est d’ailleurs issu du PS. “On a commencé à déployer une mobilisation incroyable à Londres et dans tous les pays avec presque 300 militants actifs pour nous soutenir, pour faire des tractages, du porte-à-porte, des événements. On espère pouvoir toucher le plus grand nombre et réellement avoir une chance de gagner pour apporter une réelle alternative au bilan d’Emmanuel Macron et du député sortant”. La campagne se passera à la fois sur internet comme en physique. “On va organiser des webinaires, faire des cafés politiques, aller à la rencontre des gens”, énumère la candidate.
Son objectif aussi, convaincre les électeurs de Londres, “sans prendre pour acquis le soutien très précieux des électeurs et électrices en Irlande, en Suède, et partout ailleurs”. Car dans la circonscription londonienne, plus favorable à la majorité présidentielle, les voix manquaient pour Charlotte Minvielle en 2022. Elle avait réalisé un score de 44,20% au second tour, avec un différentiel total, sur l’ensemble de la circonscription d’Europe du Nord, de plus de 5,000 voix avec le député sortant Alexandre Holroyd. “C’est finalement très peu”, analyse la candidate. L’écologiste était cependant arrivée en pôle position sur l’ensemble des 10 pays (y compris en Ecosse), enregistrant son plus gros score en Suède. Mais elle croit en ses chances de gagner cette fois-ci, à la fois portée par les derniers résultats de la gauche “arrivée en tête dans beaucoup de pays de la circonscription aux Européennes”.
Elle se positionne comme une alternative “contre le bilan du gouvernement et contre l’extrême droite”. “En choisissant le Nouveau Front Populaire, ce sera pour les électeurs mettre en place une députée qui se préoccupera vraiment des intérêts des Français de l’étranger, que ce soit sur la mobilité verte, l’accès à l’éducation française, du soutien social ou public consulaire… et qui défendra des valeurs d’égalité, de justice sociale et d’une juste répartition des biens de tous à l’Assemblée nationale”. Charlotte Minvielle espère aussi convaincre, pendant cette “campagne éclair”, les abstentionnistes de 2022.
Pour en savoir plus : ici