C’est le grand rendez-vous littéraire londonien, toute l’industrie internationale de l’édition y est représentée, des maisons géantes aux plus petits éditeurs indépendants et y sont présentés des romans à succès, comme des textes académiques, des livres pour enfants ou encore des romans graphiques. Bref, c’est l’événement que les amateurs de mots et autres curieux attendent patiemment chaque année.
Pour cette 52ème édition, qui se déroulera du mardi 18 au jeudi 20 avril à Olympia Kensington, la London Book Fair propose une belle programmation incluant des tables rondes, des rencontres avec des auteurs, ainsi que des remises de prix. Cette année, l’Ukraine sera le pays mis à l’honneur avec plusieurs rendez-vous avec notamment l’ouverture de l’édition avec le ministre de la Culture ukrainienne, mais aussi des auteurs du pays, qui se connecteront en direct pour échanger autour de la littérature ukrainienne.
Le maire de Londres sera également de la partie, mercredi 19 avril au matin, avec une intervention sur scène aux côtés du directeur du Young Vic, Kwame Kwei-Armah. Ils discuteront du rôle de la capitale anglaise en tant que plaque tournante de l’économie créative du Royaume-Uni, mais aussi du changement climatique et du rôle des villes dans la promotion d’un avenir plus durable. Ils parleront également de ce que l’industrie de l’édition peut apprendre des autres industries pour soutenir la durabilité et présenter les meilleures. Sadiq Khan se confiera sur sa propre expérience de maire et comment cela a façonné l’écriture de son prochain livre Breathe : Tackling the Climate Emergency, qui sortira le 25 mai prochain aux éditions Hutchinson Heinemann.
Kate Mosse, autrice internationale à succès, participera quant à elle une rencontre le jeudi 20 avril avec Louise Minchin. Elle parlera de son prochain livre The Ghost Ship et de comment le Women’s Prize for Fiction a évolué et aide à dénicher de nouvelles voix ainsi que le travail qui reste à faire pour défendre la voix des femmes dans l’industrie, tant au Royaume-Uni qu’à l’étranger.
Autre temps forts de ces deux jours consacrés au livre, la présence de l’autrice française Leïla Slimani. Elle viendra annoncer la liste des finalistes du International Booker Prize 2023, prestigieux prix de littérature récompensant la meilleure œuvre de fiction internationale été traduite en anglais et publiée au Royaume-Uni et en Irlande.
Quand : mardi 18 au jeudi 20 avril
Où : Olympia Kensington, Hammersmith Road, London W14 8UX
Informations et réservations : ici