Dans son ouvrage “Le parfum des fleurs la nuit”, sorti en janvier 2021, Leïla Slimani se confie comme jamais. L’autrice franco-marocaine, prix Goncourt 2016, avoue ne pas aimer sortir de chez elle et préfère la solitude à la distraction. Alors pourquoi accepte-t-elle alors la proposition d’une nuit blanche à la pointe de la Douane, à Venise, dans les collections d’art de la Fondation Pinault, qui ne lui parlent guère ?
De cette expérience unique, naîtra un livre, où l’écrivaine, confrontée entre son passé et son présent, parle d’elle, de l’enfermement, du mouvement, du voyage, de l’intimité, de l’identité, de l’entre-deux, entre Orient et Occident, où elle navigue et chaloupe. « La nuit est le pays de la réinvention, des prières chuchotées, des passions érotiques. La nuit est le lieu où les utopies ont le parfum du possible, où l’on ne se sent plus contraint par la petite réalité. La nuit est le pays des rêves où l’on découvre que, dans le secret de notre cœur, nous accueillons une multitude de voix et une infinité de mondes… »
Leïla Slimani, également présente lors de la London Book Fair qui se déroulera du mardi 18 au jeudi 20 avril, viendra ainsi échanger sur l’écriture de son livre avec le public du Southbank Centre dimanche 23 avril dans l’après-midi. La promesse d’un moment littéraire unique.
Quand : Dimanche 23 avril à 2pm
Où : Southbank Centre, Belvedere Road, London SE1 8XX
Combien : £15
Réservations : ici