Après l’Université Paris-Dauphine-PSL et l’ESCP London, c’est au tour du campus d’Oxford de l’EM Normandie Business School d’être ajouté au registre de l’Office for Students (OfS), l’organe de contrôle et régulateur indépendant du secteur des études supérieures, tout de même rattaché au ministère de l’Education nationale britannique. “Nous sommes très fiers d’être inscrits à l’OfS, après un long processus exigeant conforme aux normes anglo-saxonnes” a déclaré Miriam Schmidkonz, directrice du campus d’Oxford d’EM Normandie, dans un communiqué de presse daté du 10 février dernier.
Ouverte en 2014, l’école de commerce française accueille aujourd’hui 200 étudiants dans le programme Master in Management dont tous les cours sont dispensés en anglais. Déjà membre de la Charted Association of Business Schools (CABS) et certifiée par le Chartered Management Institute (CMI), cette reconnaissance de l’OfS apporte un gage supplémentaire “de la qualité de l’enseignement et du soutien fournis” pour l’EM Normandie. En effet, seulement 423 établissements, dont deux français, appartenaient jusqu’ici à ce cercle très fermé car conditionné à des exigences de qualité strictes.
Au cours du processus, le campus a dû démontrer qu’il proposait des programmes de formation académique de haute qualité, soutenait les étudiants tout au long de leur parcours, veillait à ce que leurs résultats soient valorisés par les employeurs, respectait la législation de protection des étudiants ou encore disposait des ressources financières nécessaires pour les exigences de formation anglo-saxonne et des structures de gestion et de gouvernance conformes aux standards anglo-saxons.
L’EM Normandie a également dû prouver qu’elle prenait des mesures pour améliorer l’accès et les résultats des étudiants issus de la diversité (éthique et sexuelle) ainsi que ceux en situation de handicap.
Dans l’ère post-Brexit, cette inscription à l’OfS constitue une étape importante pour l’école, qui, dans les prochains mois, pourra parrainer les élèves dans leur demande de visa auprès de UK Visas and Immigration (UKVI). De plus, ceux-ci pourront chercher un job étudiant, réaliser des stages et, une fois diplômés, travailler au Royaume-Uni.
Concernant l’école même, celle-ci sera en capacité de recruter des étudiants internationaux et, à terme, pourra demander l’habilitation de délivrer des diplômes en Angleterre.