C’est une nouvelle étape pour Petrossian et un joli symbole pour son centenaire. L’entreprise française, spécialisée dans les produits nobles dont le caviar, vient de lancer sa première boutique en ligne dédiée au marché britannique. Six ans après l’ouverture de son dépôt en Angleterre, Petrossian s’installe donc un peu plus de ce côté de la Manche.
Jusqu’à présent, les produits de l’entreprise française n’étaient disponibles à la vente que dans les grands magasins luxueux Harrods à Londres ou encore Fenwick à Newcastle. “Nous fournissons également plusieurs restaurants Michelin”, complète Raphaëlle Simmons, responsable de la marque sur le secteur du Royaume-Uni. Le magasin en ligne français était par ailleurs accessible aux clients britanniques mais les frais de port étaient importants. Face à ce constat, mais aussi à la hausse constante du chiffre d’affaires de Petrossian chez Harrods, l’entreprise s’est donc dit qu’il était temps de s’implanter davantage afin de continuer à faire rayonner la marque.
Mais avant d’ouvrir une boutique physique, le meilleur moyen de commencer ce développement britannique, Petrossian a choisi d’ouvrir un e-shop. “Nous voulions créer un pop-up pour Noël, mais avec le contexte de la Covid, cela a été vite abandonné”, explique Raphaëlle Simmons. Début octobre, la marque a donc mis en ligne son site internet avec une offre moins importante que celle en France dans le but d’éviter des pertes éventuelles de stock. “Nous allons ajouter d’autres produits au fil des semaines”, poursuit la responsable, “notamment, avec l’approche de Noël, la possibilité de commander des coffrets cadeaux et ou faire du sur-mesure, selon les demandes”. Il est toujours possible de passer par le site français pour des besoins spécifiques, mais il faudra compter les frais de port.
Les clients intéressés pourront tout de même retrouver sur la boutique en ligne britannique les produits phare de Petrossian, comme le caviar, du saumon, du foie gras, de la truffe, mais aussi plusieurs produits d’épicerie fine, de la vodka, ainsi que du tarama ou des œufs de poisson. La liste est tout de même longue, de quoi ravir les acheteurs à quelques semaines des fêtes de fin d’année. “Nous ne ciblons d’ailleurs pas seulement les Britanniques mais aussi les Français qui vont peut-être devoir rester ici à Noël cette année”, commente Raphaëlle Simmons.
Et les prix, insiste-t-elle, restent accessibles, avec une fourchette de £5 à plus de £200, selon les produits commandés. “Notre idée est que les clients peuvent se faire plaisir avec des produits faits maison en France et qui ne coûtent pas si cher”, ajoute la Française. Chaque commande est envoyée dans un paquet soigneusement préparé, avec du papier de soie comme emballage, “comme en boutique”, précise la responsable.
La marque Petrossian étant protégée, pour grandir davantage, l’entreprise française devra entamer un nouveau développement, si sa boutique en ligne est un succès. “On devra en effet ouvrir notre propre magasin”, confirme Raphaëlle Simmons, cependant aucune date n’a été fixée. Le Brexit arrivant aussi à grands pas, avec encore l’incertitude de trouver un accord avant la fin de la période de transition, le secteur de l’agroalimentaire reste encore dans le flou. “S’il n’y a pas d’accord, les prix risquent d’augmenter à cause des frais de douanes”. 20% de plus pour le caviar et 10% de plus pour le saumon, par exemple. Et cela, sans compter l’éventuelle problématique des transports. “A Paris et en Suisse, nous avons une chambre de maturation, peut-être que la solution sera d’en avoir une également à Londres. On pourra alors importer de plus grands volumes et ainsi emballer sur place”.