Le Royaume-Uni est le berceau des plus grands groupes de rock au monde tels que les Beatles, les Rolling Stones, Pink Floyd, Queen et bien d’autres. Londres a souvent été le cadre de leurs inspirations, enregistrements et concerts les plus célèbres. Il n’y a probablement pas de ville meilleure pour suivre les traces de ces icônes, d’hier et d’aujourd’hui. French Morning London fait la liste de six lieux emblématiques à visiter pour une soirée ou un week-end rock’n’roll.
The Good Mixer, au cœur du quartier rock (voire punk) de Camden Town, doit son nom à la bétonnière coincée dans son sous-sol, durant la construction dans les années 1950. Doté d’une aura mythique dans l’histoire du rock, le pub est le lieu où, selon la légende, la rivalité entre Oasis et Blur aurait pris naissance. C’est aussi la scène où des artistes comme U2, the Stranglers, The Cure auraient fait leurs premiers pas. D’après les rumeurs, Amy Winehouse venaient aussi souvent au Good Mixer pour jouer au billard et échapper aux paparazzis. Aujourd’hui, le pub est un repaire incontournable de Camden Town pour apprécier de la musique en live, danser sur les pistes des DJs jusqu’à tard dans la nuit, ou suivre des matchs sportifs, une pinte à la main.
Adresse : 30 Inverness St, London NW1 7HJ
Programmation : ici
En janvier 1972, David Bowie et ses musiciens se réunissent dans un studio de Heddon Street pour se faire photographier pour la pochette de l’album The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars. Étant malade lors de la séance photo, le chanteur décide de quitter le studio. Une fois arrivé dans la rue, il se met à pleuvoir et David Bowie se met alors à poser pour le photographe Brian Ward. Le reste appartient à l’Histoire. Tout au long de sa carrière, Bowie a laissé son empreinte dans de nombreux endroits, mais c’est au 23 Heddon Street que les fans viennent lui rendre hommage en déposant des fleurs, des disques, des dessins et des mots. La ville de Londres a même honoré sa mémoire en faisant installer une plaque bleue dans cette rue.
Adresse : 23 Heddon St, London W1B 4BQ
Le 100 Club, baptisé ainsi depuis 1964, organise des concerts depuis 1942 sous le nom de Feldman Jazz Club, ce qui lui vaut le titre de la plus ancienne salle de spectacle indépendante au monde. De plus, il a joué un rôle crucial dans l’émergence de la révolution punk rock des années 1970, en propulsant des groupes tels que The Clash, les Sex Pistols ou encore The Banshees vers le grand public. Il a également accueilli les sessions de reggae d’Eddie Grant et a été le théâtre de l’éclosion de l’Indie avec les premières performances d’Oasis dans les années 1990. Grâce à sa renommée internationale, le numéro 100 d’Oxford Street est devenu une institution pour les concerts privés des plus grands noms comme Queen, Metallica, les Rolling Stones ou encore Alice Cooper. Aujourd’hui encore, ce petit sous-sol demeure ouvert, et conserve son statut de salle de concert historique pour découvrir des groupes locaux et artistes en devenir, le temps d’une nuit électrique.
Adresse : Century House, 100 Oxford St, London W1D 1LL
Programmation : ici
Le sous-sol du Hard Rock Café de Londres abrite un musée discret situé sous sa boutique de souvenirs. Ce restaurant a été un lieu de rendez-vous prisé des légendes du rock dans les années 1970. En 1979, le guitariste Eric Clapton a demandé aux propriétaires de suspendre sa guitare au-dessus de sa table habituelle pour réserver sa place. Peu après, c’est le guitariste de The Who qui en fait de même. Aujourd’hui, ce magasin regorge de milliers de pièces de collection, dont le manteau d’Elvis Presley, les guitares de Bob Dylan, Kurt Cobain, David Bowie et Jimi Hendrix, une chaise antique ayant appartenu à Freddie Mercury, le bustier de Madonna conçu par Jean Paul Gaultier, ainsi que des souvenirs des Beatles, comme un piano, des brouillons de paroles de chansons, les lunettes de John Lennon et des tenues de scène.
Adresse : 50 Old Park Lane, London W1K 1QZ
Prix : gratuit et sans réservation
Le Troubadour, fondé en 1954, était à l’origine un café qui se voulait être un lieu de rencontre pour les artistes et les anticonformistes du monde entier. Dans les 1960, il se transforme pour devenir une des scènes de jazz les plus réputées d’Angleterre. Pour son premier voyage à Londres, Bob Dylan se produit au café sous le pseudonyme de Blind Boy Grunt, puis en 1969 c’est Jimi Hendrix qui s’y rend pour une performance secrète. L’ancien café devient alors un refuge intime pour le monde du rock. Il compte parmi ses habitués Led Zeppelin, qui y passe régulièrement après ses concerts à guichets fermés au Earls Court Exhibition Centre, pour faire des jams jusque tard dans la soirée et tôt le matin. Aujourd’hui, le Troubadour est toujours fier d’accueillir des concerts toute la semaine, à titre d’exemple il a récemment reçu de grands noms de la pop comme Adèle ou Ed Sheeran.
Adresse : 265-267 Old Brompton Rd, London SW5 9JA
Programmation : ici
En 1963, les Beatles enregistrent leur deuxième album Please Please Me en compagnie de George Martin dans les studios d’Abbey Road. Ils posent également sur le passage piéton présent devant le studio pour leur pochette d’album, faisant ainsi de ce passage piéton le plus célèbre du monde. Aujourd’hui, le site est pris d’assaut par les passionnés et les curieux, devenant ainsi un lieu emblématique de l’histoire de la musique. De plus, les studios ont aussi été l’étape de d’autres légendes de la musique telles Pink Floyd, Oasis, the Killers et bien d’autres.