Quand les beaux jours arrivent, les festivals accourent. Dans un pays où la culture festivalière est plus qu’ancrée, l’Angleterre est l’hôte chaque été de nombreux festivals de musique, dont certains connaissent une renommée internationale. French Morning London vous propose une liste des 7 festivals les plus attendus de cette année. Attention, les tickets partent très vite.
Crédit photo : Shutterstock/Marietta Peros
Une liste des festivals anglais les plus attendus de l’été ne pourrait commencer sans la mention de Glastonbury. Au-delà de sa popularité en Angleterre, c’est l’un des rendez-vous musicaux les plus célèbres au monde. Embrassant tous les genres, du rock à la pop en passant par la house et la techno, Glastonbury appelle à la sensibilité musicale de chacun. L’édition 2022 – avec un retard de deux ans dû à la pandémie – célèbre d’ailleurs les 50 ans du festival. L’événement qui attire chaque année plus de 200.000 personnes a vu défiler de nombreuses icones de la musique dont Kings of Leon, Jay-Z, Beyoncé, Adèle, Taylor Swift et bien d’autres encore. Les têtes d’affiches viennent d’être dévoilées: Paul McCartney, Billie Eilish, Kendrick Lamar, Diana Ross, Burna Boy, Doja Cat, Megan Thee Stallion, Olivia Rodrigo et bien d’autres encore seront présents le week-end du 22 au 26 juin. Les tickets sont actuellement tous épuisés mais d’autres pourraient être remis en vente très prochainement.
Quand : du 22 au 26 juin 2022
Plus d’informations : ici
https://www.instagram.com/p/CTuGCMmoQpP/
Comme Glastonbury, quoiqu’un peu plus récent, Parklife est devenu l’un des festivals anglais incontournables. Basé à Manchester, sa programmation est elle aussi diversifiée avec une combinaison de pop, hip-hop, électronique et genre alternatif. Au niveau des têtes d’affiches, on observe un mélange entre personnalités de renom et étoiles montantes. Retrouvez cette année le 11 et 12 juin 50 Cent, Lewis Cappaldi, Megan Thee Stallion et Tyler the Creator, pour ne citer qu’eux.
Quand : 11 et 12 juin 2022
Prix : à partir de £84.50
Plus d’informations et réservations : ici
Crédit photo: Shutterstock/Rafapress
Reading Festival, originellement National Jazz Festival, a été lancé en 1961, ce qui en fait l’un des festivals les plus anciens au monde. Depuis sa création, il a su s’adapter aux évolutions de la scène musicale. Son succès a fait naître en 1999 son double, le Leeds Festival. Ces deux événements ont ainsi lieu le même week-end – du 26 au 28 août cette année –, et présentent les mêmes artistes. Reading & Leeds Festivals proposent une programmation diverse, recevant aussi bien des artistes pop que des groupes de métal. L’édition 2022 verra performer Artic Monkeys et Megan Thee Stallion, ainsi qu’Halsey. Il ne reste plus qu’à faire son choix en termes de préférence géographique.
Quand : du 26 au 28 août 2022
Prix : à partir de £94
Plus d’informations et réservations : ici
https://www.instagram.com/p/CYMeFwaLRiw/
Depuis ses débuts en 2005, le Wireless Festival s’est imposé comme une référence pour les amateurs de hip-hop, R&B, rap et trap. L’édition 2022 est inédite : elle aura lieu au cours de deux week-ends consécutifs et à trois endroits différents. Rendez-vous du 1er au 3 juillet à Crystal Palace (Londres) et du 8 au 10 juillet à Finsbury Park (Londres) ou Birmingham. Nicky Minaj, Asap Rocky, J.Cole, Doja Cat, Tyler the Creator, Cardi B, Megan Thee Stallion, SZA, Summer Walker, Burna Boy… cette année encore, les têtes d’affiches valent le détour. Les artistes présents varient en fonction du lieu et de la date.
Quand : du 1 au 3 et du 8 au 10 juillet 2022
Prix : à partir de £90
Plus d’informations et réservations : ici
https://www.instagram.com/p/CZl9jlTID9B/
Creamfields attire chaque année plus de 70.000 personnes. Le festival situé entre Liverpool et Manchester est notamment un lieu de performance pour les DJs, avec pour genres de prédilection la house, techno, drum’n’bass et les sons underground. En bref, Creamfields est l’endroit idéal pour les fans de musique électronique. Ambiance de club garantie, retrouvez du 25 au 28 août des grands noms de la scène musicale, dont David Guetta et Tiësto.
Quand : du 25 au 28 août 2022
Prix : à partir de £70
Plus d’informations et réservations : ici
https://www.instagram.com/p/CaU9FT6I-XQ/
Dans la continuité des festivals anglais à destination des amateurs d’un genre de musique en particulier, Love Supreme est la référence pour les aficionados de jazz. Seul festival camping de jazz du Royaume-Uni, Love Supreme propose une programmation riche allant de la soul au reggae, en passant le funk, blues et R&B. Parmi les artistes attendus du 1 au 3 juillet : Gregory Porter, TLC et Sister Sledge. En plus de têtes d’affiches de renom, le cadre du festival est idyllique. Glyde Place est en effet un manoir élisabéthain, alliant ainsi charme historique et expérience festivalière.
Quand : du 1 au 3 juillet 2022
Prix : à partir de £99
Plus d’informations et réservations : ici
Crédit photo : Shutterstock/Christian Bertrand
Pour finir cette liste des festivals anglais les plus attendus de cet été, le Download Festival. Créé en 2003, le premier festival de rock du Royaume-Uni rassemble chaque année plus de 100.000 personnes. Son succès auprès du public britannique a permis son export à l’international. D’autres éditions du festival ont désormais lieu en France, Espagne et Australie. Après AC/DC, Metallica, ou encore Aerosmith, les têtes d’affiches de 2002 – 10 au 12 juin – sont entre autres KISS et Black Veil Brides.
Quand : 10 au 12 juin 2022
Prix : à partir de £103
Plus d’informations et réservations : ici