Envie de vous échapper du tumulte de la jungle urbaine londonienne ? Prenez alors la clé des champs et allez visiter les champs de lavande qu’offrent la capitale anglaise et ses alentours. De quoi déconnecter quelques heures et avoir l’impression d’être au cœur du le sud de la France…
Cette ferme, située à une heure du centre de Londres et accessible en voiture mais aussi en transports en commun, est ouverte tous les jours de 9am à 6pm (y compris le dimanche) jusqu’au 31 août. Sur place, les visiteurs pourront profiter du champ pourpre. Au milieu de la Mayfield Lavender Farm se dresse fièrement la désormais célèbre cabine téléphonique rouge. On ne peut pas passer d’appels ici, mais c’est une pièce maîtresse d’une éventuelle session photos. Cela dit, il vaut la peine de poser son appareil ou téléphone pour vraiment admirer la beauté de cet endroit. Les aspirants apiculteurs pourront aussi participer à un “bee safari” (comptez £75 par personne) qui comprend une introduction à l’apiculture et une dégustation de miel de lavande.
Si votre promenade à travers la lavande a ouvert l’appétit de certain.e.s, la Mayfield Lavender Farm propose un joli restaurant avec vue sur cette mer violette. On y trouve des hamburgers, des paninis, des gâteaux et un large choix d’alcool, dont un cidre à la lavande unique en son genre. Le Mayfield Lavender offre aussi une version sans alcool : un thé à… la lavande à déguster sans modération. Attention, les pique-niques sont cependant interdits.Avant de repartir, les visiteurs pourront emporter un peu de ce bon air chez eux en visitant le magasin le plus proche, qui vend de nombreux produits dérivés à base de lavande.
Adresse : 1 Carshalton Rd, Banstead SM7 3JA
Ouverture : de 9am à 6pm jusqu’au 31 août
Prix d’entrée : £4.50 (gratuit pour les moins de 14 ans)
Site internet : ici
Situé dans l’Hertfordshire, ce champs de lavande, ouvert depuis la mi-juin, s’étend sur plus de 12 hectares et contient une large gamme de variétés à explorer. Les visiteurs pourront se promener où bon leur semble dans le champ et cueillir de la lavande à emporter chez eux. Un sac en papier pour la collecte sera distribué à l’entrée. Contrairement à la Mayfield Lavender Farm, ici, il est possible d’apporter son pique-nique. Outre le champs de lavande, la ferme familiale propose aussi des visites de champs de tournesols.
Adresse : Cadwell Farm, Ickleford, Hitchin, Hertfordshire, SG5 3UA
Ouverture : de 9am à 8pm jusqu’au 31 août
Prix d’entrée : £7.50 (gratuit pour les moins de 4 ans)
Site internet : ici
Le champ de lavande de Vauxhall Park est la meilleure option pour celles et ceux qui ne veulent pas s’éloigner du centre de Londres. L’espace a été ouvert en 2004 et n’a de cesse depuis d’attirer un nombre croissant de visiteurs. Ici, les champs de lavande sont entretenus par un groupe d’habitants très impliqués. Ces jardiniers passionnés s’occupent non seulement des plantes et gardent la zone propre, mais procèdent aussi à une récolte annuelle de lavande pour la distiller en huile.
Adresse : 12 Lawn Lane, London SW8 1UA
Ouverture : du lundi au dimanche, de 7.30am à 15 miniers avant le coucher du soleil
Prix : Gratuit
Site internet : ici
Ce champs de lavande compact mais magnifique construit un habitat incroyable pour la population d’abeilles locale. L’initiative gérée par des bénévoles “Bee Urban” aide d’ailleurs à protéger l’environnement.
Adresse : Kennington Park Rd, London SE11 4BE
Ouverture : tous les jours de 7h30 à 15 minutes avant le coucher du soleil
Prix : Gratuit
Site internet : ici
Crédit photo principale : Shutterstock / CrinaA