Une nouvelle adresse shopping !
Billi London et ses collants certifiés 100% biodégradables s’installent à Seven Dials, cette place iconique du West End et repaire de fashionistas.
Des collants dégradables 20 fois plus rapidement
Sur près de 80 mètres carrés à Monmouth street,
Billi London expose sa gamme conçue à Londres et fabriquée en Italie. La marque de collants entièrement dégradables en un temps record de 5 ans (au lieu de 40 à 100 ans) a été lancée voilà un peu plus d’un an, après 2 ans de recherche et développement mené par les deux fondatrices françaises, Sophie Billi-Hardwick et Marie Bouhier. «
Cette boutique est une expérience incroyable », s’enthousiasme Sophie Billi-Hardwick.
« Toute notre mission et notre raison d’être est de révolutionner l’expérience (client),
depuis l’achat du collant jusqu’à sa fin de vie. En plus des matières, déjà révolutionnaires car ce sont des collants biodégrables ».
L’expérience en boutique est en effet atypique. Les collants peuvent être passés en cabines d’essayage (une pratique inhabituelle), agrémentés de vêtements ou chaussures prêtés pour l’occasion. La clientèle bénéficie de conseils sur les tailles, ou encore les techniques pour enfiler et entretenir de ce produit ô combien fragile. Dans un effort supplémentaire pour être vertueuse, la boutique propose aussi une démarche ‘upcycling’ : ateliers pour recoudre ses collants ou leur «
offrir une seconde vie en les transformant en chouchou, en éponge ». La boucle est bouclée avec la reprise des collants usagés, quelle que soit la marque, contre 5% de remise en magasin.
Les collants décollent
Pour gagner le droit d’exposer leurs collants dans cet espace léché au beau milieu de ce quartier select et iconique, les fondatrices ont participé à un concours lancé par
Shaftesbury PLC. Cette société immobilière possédant les murs de plusieurs restaurants, boutiques, bureaux et logements du West End lance fin 2020 l’initiative “Start Up with Seven Dials” pour célébrer et soutenir les marques nées pendant le confinement. À gagner, la jouissance gratuite d’un local commercial pour une période donnée. Billi London, avec sa démarche écoresponsable et son produit haut de gamme, fait alors partie des 4 lauréats parmi 30 candidats.
La mise en vitrine des collants se poursuit au-delà du pop-up store londonien, avec une collaboration cet automne avec le concept store parisien
La Fine Équipe ainsi que les Galeries Lafayette, «
avec comme objectif final des magasins Billi London ». Les deux Françaises planchent aussi sur le développement de nouveaux modèles, motifs et couleurs tout en préparant une nouvelle levée de fonds pour financer la montée en puissance de l’entreprise.