Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour répandre l’esprit de Noël, les rues de la capitale anglaise se parent de leurs plus belles illuminations dès le mois de novembre. Cette année, c’est Oxford Street qui lance les festivités le mardi. Bien d’autres endroits vont suivre, et certains valent particulièrement le coup d’œil.
La réputation de cette rue, bien connue des locaux comme des touristes, n’est plus à faire. Et ses décorations de Noël, lancées mardi 5 novembre, n’y sont pas pour rien. Oxford Street se vêt chaque année de nombreuses illuminations qui enchantent les passants tout au long de la période de fêtes. 300,000 étoiles suspendues éclairent ainsi le ciel nocturne, alimentées, qui plus est, par des ampoules LED de faible consommation énergétique, dans un souci environnemental.
Mondialement renommée pour ses installations de Noël, Carnaby Street organisera leur lancement jeudi 7 novembre. Le thème retenu cette année sera “Into The Light”. Plusieurs formes lumineuses sculpturales de six mètres de long seront suspendues au-dessus de la rue, avec des jeux de lumière. Des installations en forme d’étoile seront installées à chaque extrémité de la rue. Des rideaux de lumière en cascade orneront les balcons de Kingly Court.
Rendez-vous jeudi 7 novembre pour le lancement des illuminations sur Regent Street, et ses rues adjacentes, avec le retour des 50 ans anges de lumière et scintillants. Pour la première fois, Glasshouse Street, Heddon Street, Quadrant Arcade, St James’s Market et Swallow Street auront leurs propres illuminations de Noël pour ajouter un peu plus de magie.
Covent Garden est sans doute the place to see lorsqu’il s’agit d’illuminations de Noël. Le quartier attire de nombreux curieux à l’approche des fêtes, désireux d’admirer les décorations de la saison. Outre les devantures de magasins, le public pourra admirer cette année encore, dès jeudi 12 novembre, les 40 cloches gigantesques, 12 boules géantes et 8 boules à facettes tournantes, toutes fabriquées à partir de plus de 29 miles de feuilles d’or et de 275 kilos de paillettes. Plus de 140,000 lumières LED, en plus des 30 000 ornant le sapin de Noël de 20 mètres, viendront encore illuminer la Piazza. Le quartier Seven Dials aura cette année un nouveau système d’éclairage avec 150,000 lumières LED dans les rues et du côté de Neal’s Yard.
Merry Marylebone, l’événement festif annuel du Marylebone Village, aura lieu mercredi 13 novembre. Les visiteurs pourront admirer une grande roue, la grotte du Père Noël et des stands de rafraîchissements et de cadeaux, ainsi que des réductions et des offres spéciales dans les magasins, restaurants et bars locaux. L’événement se déroulera de 3pm à 8pm, avec l’allumage des lumières à 6pm, assuré par un invité spécial.
La date du jeudi 14 novembre sera à noter dans les agendas pour aller voir le lancement des illuminations de Noël dans le quartier de Mayfair. Les grandes lumières bleues emblématiques qui ornaient la rue ces dernières années devraient faire leur retour en 2024. Ne pas hésiter aussi à aller faire un tour du côté de Belgravia, à partir du 17 novembre. Et de Grosvenor Square, qui sera transformé de manière spectaculaire avec plus de 20,000 roses blanches illuminées jusqu’au 18 décembre pour commémorer les êtres chers tout en collectant des fonds pour des œuvres caritatives.
Traditionnellement, c’est le Lord Mayor of London (à ne pas confondre avec le maire de Londres) qui a l’honneur d’allumer les illuminations de Noël du marché de Leadenhall, qui se composent d’un grand sapin de Noël central, de lumières LED aux couleurs changeantes et de guirlandes de sapins dans tout le marché. Cette année, ce sera le jeudi 14 novembre à partir de 5.30pm.
Le lancement des illuminations de Noël à Chelsea aura lieu samedi 16 novembre avec une journée entière de festivités. King’s Road sera en partie piétonne de Sloane Square jusqu’à Walpole Street avec un marché de Noël, des spectacles et la possibilité de rencontrer les rennes du Père Noël. Le Père Noël lui-même a l’honneur d’allumer les lumières à 5pm.
En 2022 et 2023, Bond Street avait remplacé ses traditionnelles plumes de paon au profit de nouvelles décorations en hommage à la famille royale. Inspirées des joyaux de la reine, les illuminations aux 90,000 ampoules, et suspendues en forme de bijoux et tiares, ont émerveillé les passants. On ne sait pas, au moment de la publication de cet article, si elles feront leur retour cette année et quand seront lancées les illuminations. Mais on vous tiendra au courant, évidemment…