À défaut de ne pouvoir se rendre en boîte de nuit, le moment de réviser ses classiques est venu. Et pour cela, voyons voir si certains sont au point sur les duos alliant le français et l’anglais. Si certains titres sont célèbres, d’autres le sont un peu moins… Qui pourra alors se vanter d’avoir une bonne connaissance des tubes franco-britanniques ?
Commençons avec un titre qui ne devrait pas poser trop de problèmes aux amateurs des musiques des années 1970. Sorti en 1969, cette chanson a été écrite par un Français, connu notamment pour son titre, parmi tant d’autres, “Le Poinçonneur des Lilas”. À ses côtés dans cette musique sur le thème de l’amour, une actrice et chanteuse d’origine britannique et depuis naturalisée française. Qui suis-je ?
Réponse : “Je t’aime… moi non plus”, Jane Birkin et Serge Gainsbourg (1969)
Pour celui-ci, pas besoin de remonter le temps… puisqu’il est sorti en novembre 2020. Deux jeunes artistes, l’une britannique et l’autre belge, ont collaboré sur un morceau dont le titre, sorti de son contexte, résumerait parfaitement l’année 2020, marquée par la pandémie de Covid-19… Mais la chanson, elle, parle bien d’amour !
Réponse : “Fever”, Dua Lipa feat Angèle (2020)
Amazon Prime Video a sorti au mois de septembre 2020 un documentaire inédit en 3 épisodes sur la dernière tournée en date de l’artiste française féminine de ce duo… De son côté, son partenaire musical britannique a acquis la célébrité à la fin des années 1970 au sein d’un groupe dans lequel il était chanteur et bassiste, avant d’entamer une carrière en solo tout aussi réussie. Ce même monsieur a l’air de bien aimer les belles voitures…
Réponse : “Stolen car”, Mylène Farmer et Sting (2015)
Ceux qui ne sont pas fans de rap auront plus de difficulté face à ce duo. Le titre signifie frère en verlan, son auteur-compositeur est français et il s’est fait connaître en 2015, lors de la sortie de son premier album, “Feu”, comprenant notamment le tube “On verra”. Son partenaire, le temps d’une chanson, est britannique, aime la guitare sèche, compose notamment des chansons d’amour… et est roux.
Réponse : “Reuf”, Nekfeu feat Ed Sheeran (2015)
Ce single de 2006 fait intervenir “La voix d’un ange”, décédé bien trop tôt en 2007, et celle d’une artiste anglo-néo-zélandaise, souhaitant se faire connaître sur la scène musicale française. Le duo a alors très bien fonctionné, le titre atteignant la deuxième place du Top 100 français, “even though” la chanteuse restera majoritairement connue au Royaume-Uni.
Réponse : “Même si”, Grégory Lemarchal & Lucie Salvas (2006)
Sorti en 1987, la partie anglaise de cette chanson est interprétée par la chanteuse d’un groupe portant son nom. Elle a alors été invitée pour ce duo par un chanteur français, dont le décès en 2017 a eu un énorme retentissement dans le monde de la musique, mais aussi plus globalement en France. Une chose est cependant sûre : nous, nous n’oublierons jamais le sien.
Réponse : “J’oublierai ton nom”, Johnny Hallyday et Carmel (1986)
Le rappeur de ce duo est franco-algérien et son nom de scène est composé de cinq lettres. Il s’est fait connaître en 2005 lors de la sortie de son premier album, “La Main sur le cœur”, et a annoncé en 2017 mettre un terme à sa carrière pour devenir gérant d’un salon de tatouage à Paris. Son binôme est quant à lui britannique et a principalement percé avec le titre “You’re beautiful”. Une idée ?
Réponse : “Je réalise”, Sinik feat James Blunt (2007)
Retour dans les années 1980 avec un duo entre deux incontournables de cette période. Si l’une était la femme de Michel Berger, l’autre est une icone pop mondiale, qui compte plus de cinquante ans de carrière à son actif. Il a alors rencontré le couple français en 1979, alors qu’il vivait dans l’Hexagone, et leur a proposé une collaboration, de laquelle est issu ce fameux titre.
Réponse : “Donner pour donner”, France Gall et Elton John (1980)
Et pour finir… Lui est le second fils d’Alain Souchon tandis qu’elle est la fille d’un acteur et d’une productrice de films britanniques. Le titre du duo est un nombre, qui correspondrait selon certains à l’âge de la chanteuse lors de la sortie de la chanson. Les paroles évoquent un célibat mal-vécu d’une fille d’une trentaine d’années. La chanteuse était, à ce moment, elle-même célibataire : concrétisation de sa peur de le rester à jamais ?
Réponse : “22”, Lyli Allen feat Ours (2009)