Pour occuper ses week-ends ou vacances tout en profitant de la fraîcheur des musées en été, French Morning London vous propose de découvrir huit expositions qui valent le coup d’œil. Entre peinture, mode, voyage spatial et pop culture, il y en a pour tous les goûts.
Michel-Ange, célèbre pour des chefs-d’œuvre comme la statue emblématique de David, était déjà un artiste de renom en Europe. Cependant, au lieu de se complaire dans ses succès passés, sa foi chrétienne, son engagement intellectuel et son espoir de salut l’ont encouragé à produire certaines de ses œuvres les plus marquantes. Les dessins préparatoires pour le Jugement dernier, ainsi que l’Epifania – l’une des rares caricatures de Michel-Ange encore existantes – témoignent de son énergie renouvelée et de son désir constant de se surpasser.
Le British Museum réunit ces œuvres aux côtés des études pour ses grands projets architecturaux, ainsi que des dessins, poèmes et lettres intimes révélant ses passions et ses angoisses. Plutôt que de montrer un artiste déclinant, l’exposition dévoile le dynamisme étonnant que Michel-Ange a insufflé à son art dans les dernières décennies de sa vie. En effet, malgré sa maladie, l’artiste n’a jamais cessé de créer.
La salle finale, où sont exposés ces dessins fragiles et personnels, offre une vision poignante de l’un des plus grands peintres de l’histoire, utilisant son art comme source de réconfort et de paix, même dans les moments les plus sombres. Ces œuvres, bien qu’elles n’aient jamais été destinées à être vues, révèlent la profondeur de l’âme de l’artiste et sa quête de transcendance à travers son art.
Quand : du jeudi 2 mai au dimanche 28 juillet 2024
Où : British Museum, London WC1B 3DG
Prix : £18
Réservations : ici
La Grande-Bretagne est parsemée de symboles de mort et d’exploitation, non dissimulés dans la honte, mais plutôt érigés, célébrés et glorifiés. Les sculptures publiques de personnages historiques controversés sont omniprésentes, et Yinka Shonibare CBE les a désormais installées à la Serpentine.
Ce grand artiste nigéro-britannique a envahi la galerie de reproductions de statues de Churchill, de Kitchener, de la reine Victoria et de Clive d’Inde. Ces figures maintenant réduites, leur pouvoir est amoindri, minimisé, sapé. Elles apparaissent désormais chétives, plus petites que nature, fragiles. Et bien sûr, elles sont revêtues de la signature distincte de l’artiste, le Dutch wax print, un tissu coloré inspiré des traditions d’impression indonésiennes, popularisé par les Hollandais, omniprésent en Afrique, et maintenant utilisé par Yinka Shonibare comme un moyen visuel afin d’aborder l’histoire complexe du colonialisme.
C’est là le talent de Yinka Shonibare CBE – ce titre de Commandeur de l’Empire britannique est significatif – et c’est ce qu’il a toujours fait : mettre en lumière, démanteler et subvertir l’héritage de l’impérialisme britannique avec franchise, couleurs vives et esprit critique.
L’œuvre finale est une bibliothèque de livres sur la guerre à travers l’histoire, tous reliés en caractères de cire hollandais. L’artiste nous oblige à nous interroger sur qui écrit l’histoire, quel point de vue est privilégié par rapport aux autres, quelle vie est considérée comme la plus précieuse, qu’est-ce qui compte vraiment ? C’est un spectacle à la fois sombre et coloré.
Quand : du vendredi 12 avril au dimanche 1er septembre 2024
Où : Serpentine Gallery, London W2 3XA
Prix : gratuit
Réservations : ici
Mannequin, entrepreneuse, activiste, innovatrice… Naomi Campbell est si célèbre qu’on ne l’appelle plus que par son prénom. À l’aube de la quatrième décennie de sa carrière inégalée, elle a fait la couverture de centaines de magazines de luxe, a participé à des campagnes pour toutes les grandes maisons de couture et est l’éternelle reine des défilés. Il est donc tout à fait normal qu’elle soit mise à l’honneur dans le cadre d’une exposition à grand spectacle au V&A, Naomi In Fashion.
Une centaine de modèles seront exposés, dont des pièces issues de la vaste garde-robe de Naomi, composée de vêtements de haute couture et de prêt-à-porter. Il y aura également des prêts de créateurs internationaux, dans ce qui promet d’être une célébration éclatante de l’une des figures les plus influentes de la culture contemporaine de notre époque.
Quand : du samedi 22 juin au dimanche 6 avril 2025
Où : Cromwell Rd, London SW7 2RL
Prix : £16
Réservations : ici
La traditionnelle vitrine annuelle de la Royal Academy, qui rassemble les artistes incontournables du moment, revient pour sa 256e édition afin d’illuminer les vacances estivales. Considérée comme la plus ancienne exposition ouverte au monde (ce qui signifie que tout le monde peut soumettre une œuvre pour examen), c’est la sculptrice Ann Christopher qui prend les rênes cette année pour orchestrer l’événement.
L’exposition estivale attire toujours les grands noms de l’art, offrant aux visiteurs des œuvres de nombreux noms familiers, ainsi que des académiciens royaux nouvellement élus. L’avantage majeur de cette exposition réside également dans son caractère ouvert à tous, les sélectionneurs puisant parmi des milliers d’œuvres. Ainsi, les petites sculptures étranges de George Michael ou d’un parfait anonyme peuvent côtoyer une pièce d’Antony Gormley. C’est une occasion en or pour découvrir de nouveaux talents et admirer des créations surprenantes ou insolites.
La diversité est de mise dans cette exposition tentaculaire, où se côtoient des peintures miniatures et des toiles monumentales, des maquettes architecturales et des photographies, répondant ainsi à tous les goûts. De plus, la plupart des œuvres sont disponibles à l’achat, offrant ainsi la possibilité de réaliser une bonne affaire pour les amateurs d’art.
Quand : du mardi 18 juin au dimanche 18 août 2024
Où : Royal Academy of Arts, London W1J 0BD
Prix : £22
Réservations : ici
Qui aurait cru qu’une poupée en plastique d’à peine plus de 15 cm de haut deviendrait la plus grande star de cinéma de 2023 ? Et pourtant, la revoilà, cette fois en tant que sujet de l’exposition Barbie : The Exhibition au Design Museum, qui coïncide avec le 65e anniversaire de la marque Barbie. Il s’agit d’une plongée dans l’évolution de l’une des poupées les plus célèbres au monde, qui explore l’histoire de Barbie sous l’angle du design.
Plus de 250 objets ont été rassemblés, dont certains sont extrêmement rares, et les points forts sont nombreux. Il y a la toute première poupée sortie par Mattel en 1959 (“Number 1 Barbie”), la révolutionnaire Day to Night Barbie de 1985 et la Barbie la plus vendue de tous les temps, Totally Hair Barbie de 1992, qui s’est vendue à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde entier. Il y aura également des maisons de rêve, des véhicules et des meubles et, bien sûr, six décennies de poupées Ken.
Quand : du vendredi 5 juillet au dimanche 23 février 2025
Où : 224-238 Kensington High St, London W8 6AG
Prix : £14
Réservations : ici
Six Lives : The Stories of Henry VIII’s Queens est la première exposition de portraits historiques depuis la réouverture du National Portrait Gallery l’année dernière. Elle retrace la représentation de Katherine d’Aragon, Anne Boleyn, Jane Seymour, Anne de Clèves, Katherine Howard et Katherine Parr, toutes mariées à Henri VIII, à travers l’histoire et la culture populaire.
Les œuvres vont de celles de Hans Holbein à la photographie contemporaine de Hiroshi Sugimoto, en passant par des dessins, des peintures, des costumes et des films. Toutes servent à montrer comment les histoires de ces femmes ont inspiré les écrivains et les artistes au fil des siècles et comment leur vie, leur héritage et leur représentation ont changé le paysage de l’histoire anglaise.
Quand : du jeudi 20 juin au dimanche 8 septembre 2024
Où : St. Martin’s Pl, London WC2H 0HE
Prix : £21
Réservations : ici
Deux ans se sont écoulés depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine et Polly Braden : Leaving Ukraine est un rappel opportun, qui met en lumière les histoires intimes de mères, de filles, d’adolescentes et de bébés déplacés. Depuis le début du conflit, la photographe Polly Braden a utilisé son appareil photo pour documenter la vie de ces femmes et de ces enfants qui ont fui leur pays d’origine et se sont retrouvés dispersés de manière inattendue à travers l’Europe.
Parmi les histoires que les visiteurs peuvent découvrir au Foundling Museum, il y a celle d’une mère dont le bébé est né peu après une fuite périlleuse de Kherson à Varsovie, et celle de deux amies et de leurs enfants qui ont fui en Moldavie et qui luttent aujourd’hui pour trouver du travail en Italie. Un voyage géographique et émotionnel.
Quand : jusqu’au dimanche 1er septembre 2024
Où : 40 Brunswick Square, London WC1N 1AZ
Prix : £12
Réservations : ici
Il y a un peu plus d’un an, Lightroom a inauguré son nouvel espace à King’s Cross. Ce lieu d’exposition et d’art immersif s’est donné pour mission d’organiser des “expositions spectaculaires dirigées par des artistes”, et le succès a été au rendez-vous dès le départ. La première exposition, une rétrospective de David Hockney, a tellement été appréciée qu’elle a été prolongée de juin, date initialement prévue pour sa clôture, jusqu’en décembre 2023.
Aujourd’hui, un nouveau spectacle grandiose prend la relève : “The Moonwalkers : A Journey With Tom Hanks”. Coécrit et narré par l’acteur, doublement oscarisé, Tom Hanks, ce nouveau spectacle offre une plongée époustouflante dans les détails des missions spatiales Apollo. “Moonwalkers” inclut des images originales de la NASA, des séquences en coulisses, des images d’Apollo Remastered par Andy Saunders, ainsi que de nouvelles interviews des astronautes eux-mêmes. Tous ces éléments sont combinés pour offrir “une perspective unique sur les voyages passés et futurs de l’humanité vers la lune”.
Quand : jusqu’au dimanche 13 octobre 2024
Où : 12 Lewis Cubitt Square, London N1C 4DY
Prix : £25
Réservations : ici