À l’approche du printemps, des dizaines de nouvelles expositions voient le jour dans la capitale anglaise. Que vous soyez passionné(e) par l’art classique ou les découvertes historiques, voici un tour d’horizon de celles à ne pas manquer ces prochains mois.
À quelques pas de Trafalgar Square, vous pourrez voyager en Italie, dans la ville de Sienne en Toscane. Au 14e siècle, les artistes Duccio, Simone Martini et les frères Pietro et Ambrogio Lorenzetti ont forgé une nouvelle façon de peindre en représentant le drame avec de fortes émotions, et des récits très colorés.
L’exposition présente non seulement leurs chefs-d’œuvre, mais aussi des manuscrits, tapis et soies, témoignant de l’énergie créatrice de Sienne. À découvrir jusqu’au 22 juin.
Adresse : Trafalgar Square, London WC2N 5DN
Prix : à partir de £20
Outre sa belle plume, Victor Hugo avait également un talent caché pour le dessin. Depuis ses premières caricatures et dessins de voyage jusqu’à ses paysages dramatiques et abstraits, cette exposition nous permet d’admirer des œuvres rarement vues. Entre châteaux et monstres imaginaires, ces dessins offrent une nouvelle perspective sur l’univers créatif et poétique de l’écrivain.
Adresse : Burlington House, London W1J 0BD
Prix : £17
Une exposition unique consacrée aux légendaires pirates ouvrira ses portes à partir du samedi 29 mars au National Martitime Museum à Greenwich. Bien qu’on les dépeint souvent comme des bandits, la véritable histoire des pirates est beaucoup plus complexe.
De capitaine Crochet à Jack Sparrow, cette exposition explore l’image de la piraterie dans la culture populaire. Mais ce n’est pas tout, on suit aussi son histoire mondiale et contemporaine notamment avec les problèmes modernes auxquels sont confrontés les marins d’aujourd’hui.
Adresse : Romney road, London SE10 9NF
Prix : £7,50 (enfant) – £15 (adulte)
À partir du vendredi 4 avril, le London Museum Docklands invite le public à découvrir l’histoire fascinante de la Tamise à travers une exposition unique mêlant archéologie et art contemporain. Chaque jour, le fleuve se retire et dévoile des artefacts de toutes les époques allant des objets personnels intimes aux reliques historiques.
Plus de 350 pièces, dont certaines exposées pour la première fois, permettront d’explorer les secrets enfouis sur les berges de ce fleuve mythique.
Adresse : No 1, West India Quay, Hertsmere Rd, London E14 4AL
Prix : À partir de £16
Bijoux historiques, pierres précieuses ou encore montres et horloges emblématiques, le V&A accueille la première grande exposition britannique sur Cartier, l’une des plus anciennes maisons de joaillerie au monde.
Avec plus de 350 objets, elle retrace la création, le parcours et l’héritage artistique de Cartier depuis le début du 20e siècle. Des pièces prêtées par la famille royale sont également exposées. La collection sera visible du samedi 12 avril au dimanche 16 novembre.
Adresse : Cromwell rd, London SW7 2RL
Prix : £27
Enfin, si vous êtes fan de Robbie Williams ou de simple curieux, sa collection d’œuvres d’art sera présentée au Moco Museum de Londres vendredi 25 avril. Connu pour son talent sur scène, c’est aussi un artiste sculpteur.
Intitulée Radical Honesty, sa collection est composée de sculptures inédites utilisant un mélange de matériaux et de textures. Cette nouvelle exposition fait suite à son film biographique Better Man et encourage les visiteurs à embrasser leur identité authentique et leurs imperfections.
Adresse : 1-4 Marble Arch, London W2 2UH
Prix : À partir de £22,95