Après avoir dû annuler leur grand concert en mars 2020 et après deux ans de pause forcée à cause de la pandémie de Covid-19, Les Fauristes reprennent du service. Et c’est avec un tout nouveau programme que le chœur, dirigé par Blandine de Raulin, se produira vendredi 20 et lundi 23 mai prochains dans deux églises françaises de Londres, l’église protestante et Notre Dame de France. Le public pourra découvrir un répertoire éclectique composé de musique afro-américaine, spirituals et chansons folks traditionnelles, sur le thème du retour, du voyage et de l’espoir. Ce programme inclura également des arrangements réalisés par Judith Charron, soprano et compositrice, et qui seront présentés pour la toute première fois.
Le chœur compte une trentaine de chanteurs d’âges et nationalités variés, et est actuellement le seul chœur francophone se produisant en concerts à Londres. Composé d’amateurs enthousiastes, le groupe progresse d’année en année, avec un souci de produire des concerts de qualité tout en gardant une atmosphère amicale et informelle. Les Fauristes travaillent régulièrement leur technique vocale avec la coach vocale Doriane Chomiac de Sas, spécialiste de la formation vocale des chœurs et qui travaille notamment avec les chœurs de la BNP et de la Société Générale à Paris.
Depuis plus de 10 ans, le chœur propose deux ou trois concerts par an, explorant les grandes œuvres du répertoire choral sacré. En juin 2016, il avait même produit leur premier opéra, Didon et Enée de Purcell, sur la scène du Steiner Theatre, joué deux soirs à guichets fermés. L’année 2017 fut consacrées aux compositeurs Mendelssohn et Schubert, lors de deux concerts à Londres en Juin à l’église Notre Dame de France, et un concert à Paris.
Plus récemment le chœur a interprété en juin 2018 un programme 100% Mozart avec la Messe du Couronnement et les Vêpres Solennelles pour un Confesseur, et un programme de chansons françaises de la Renaissance au XXème siècle (‘500 years of French music’), donné au profit de l’église protestante française de Londres et de Notre Dame de France, et interprété également l’Institut Français dans le cadre du Festival ‘Beyond Words’ en Mai 2019.
Les Fauristes sont également invités depuis 2015 à interpréter les hymnes français et britannique à la résidence de l’Ambassadeur de France à Londres pour les célébrations du 14 juillet. En novembre 2015, ils avaient été invités à chanter la Marseillaise sur la pelouse du stade de Wembley lors du match France-Angleterre, quelques jours après les attentats du Bataclan, et ils sont également apparus dans le Morning Live Show with Naga Munchetty sur BBC1 TV en juillet 2016 (hommage aux victimes des attentats du 14 Juillet à Nice).
Quand et où : Vendredi 20 Mai à 8pm h à l’église Notre Dame de France, 5 Leicester Place, London WC2H 7BX
Lundi 23 Mai à 8pm à l’église protestante française, 8-9 Soho Square, London W1D 3QD
Combien : concerts gratuits – donations libres