Offrant des réductions sur les prix des billets SNCF mais pas seulement, la carte famille nombreuse a plus de 100 ans. Elle reste accessible aux familles françaises installées à l’étranger, à condition de pouvoir apporter toutes les pièces au dossier.
Créée en 1921, elle est une survivance des politiques natalistes de l’époque. La carte famille nombreuse a pour principal argument les réductions de 30% à 75% (selon le nombre d’enfants) obtenues sur les trajets du réseau SNCF. Mais pas que, puisqu’elle donne également accès à des tarifs réduits ou préférentiels sur certains réseaux de transports urbains (dont la RATP), mais aussi chez certaines enseignes de grande distribution, d’hôtellerie ou de loisirs, ou encore dans certains musées ou infrastructures sportives. Elle ne donne malheureusement aucune réduction sur les billets Eurostar. Le fait d’être installé à l’étranger n’empêche pas d’en bénéficier, sous certaines conditions. Qui peut en faire la demande et comment procéder ?
La carte famille nombreuse est destinée aux familles, y compris recomposées ou monoparentales, constituées de trois enfants et plus. Les enfants majeurs sont pris en compte pour l’éligibilité mais ne bénéficient pas de la carte (sauf dans le cas de familles de 5 enfants et plus). Un simulateur sur le site dédié à cette carte permet de vérifier son éligibilité. Chacun des membres de la famille possède sa propre carte et peut profiter des réductions qu’il voyage en famille ou seul.
Pour les familles ne résidant pas en France ou dont les parents ne travaillent pas en France, l’éligibilité est rendue possible lorsque l’un des parents au moins possède la nationalité française. « C’est très intéressant financièrement, sur les trajets en train que les enfants font seuls lors de vacances en France, par exemple pour aller chez les grands-parents » explique Anne, mère de 4 enfants, à Londres depuis sept ans.
La demande de carte famille nombreuse est maintenant entièrement dématérialisée depuis sa reprise en main par le ministère de la Transition écologique, en janvier 2023. Toute la procédure se fait depuis le portail, y compris le chargement électronique des pièces justificatives. Sous réserve du succès de la procédure, les cartes seront ensuite envoyées sous une à trois semaines à une adresse en France (pas d’envoi hors France ou DROM-COM). Les cartes sont gratuites, les frais de dossier s’élèvent à 18 euros.
Depuis janvier 2023 et la dématérialisation de la procédure de demande, certaines familles ont rencontré des difficultés. Il est désormais demandé de justifier que les enfants sont bien à charge fiscalement. Sans possibilité de fournir des attestations type CAF (Caisse Allocations Familiales), on peut transmettre un avis d’impôt sur le revenu accompagné du livret de famille (ou acte de naissance, d’adoption ou jugement de tutelle, le cas échéant). Cependant, l’avis d’imposition britannique ne faisant pas mention des enfants à charge, il faut être en possession d’un avis d’imposition français (par exemple issus de revenus de source française, tels que des revenus locatifs).
Contactés par nos soins, le ministère de la Transition écologique ainsi que le service dédié aux cartes familles nombreuses n’ont pas permis d’apporter une réponse sur les pièces justificatives que pourraient éventuellement apporter les Français ne disposant pas d’avis d’imposition français.
Credit photo de Une : Julianne Liebermann / Unsplash