La marque française de fromages végétaux Jay & Joy est disponible au Royaume-Uni depuis la fin 2022, de quoi ravir les papilles des consommateurs britanniques. Mary et Eric Jähnke, couple de fromagers végétaliens, ont exporté leur marque outre-Manche et leur début est prometteur.
La marque Jay & Joy a tout pour séduire les Britanniques, dont 3 % de la population est végétalienne et 14 % végétarienne selon un indicateur YouGov. La marque de fromages végétaux, à base d’amandes, de noix de cajou et de coco, s’est glissée dans les rayons de Planet Organic, première chaîne biologique britannique. Si le marché des fromages végétaux est très compétitif au Royaume-Uni, la marque française souhaite se démarquer avec des produits fabriqués artisanalement selon un savoir-faire français.
Depuis sa création il y a huit ans, Jay & Joy conjugue tradition du terroir à la modernité des tendances alimentaires. Comme l’indique Alexandra Arnaud, responsable de la communication, les artisans se sont inspirés des techniques apprises auprès de maîtres fromagers français pour affiner leurs produits végétaux.
Le concept peut paraître saugrenu pour les non-initiés, mais le résultat est surprenant. Fromage de chèvre, camembert, bleu, maroilles, fêta, parmesan, fromage râpé, l’offre de Jay & Joy est complète et s’adresse aux végétariens, végétariens, flexitariens et les personnes intolérantes au lactose ou encore celles qui souhaitent réduire leur consommation de produits d’origine animale.
L’offre signée Jay & Joy propose également un « Joie Gras », un substitut végétal au foie gras à base de noix de cajou. Si ces délices végétaux made in France sont majoritairement disponibles à Londres, il est possible de les trouver dans des magasins indépendants situés à Brighton, Bristol, Bournemouth, Lymington et d’autres villes anglaises et galloises. L’objectif de la marque est clair : « Nous souhaitons continuer à étendre notre réseau de distribution au Royaume-Uni, en intégrant de nouvelles chaînes de magasins », confie Alexandra Arnaud.
La marque a déjà bien connue sur des marchés français et européen. Nichée dans le 11ème arrondissement de Paris, la crémerie végétale est une adresse incontournable pour les amoureux de fromages et d’innovations 100 % plant-based. En France, les produits signés Jay & Joy sont notamment disponibles dans les enseignes Biocoop, La Vie Claire et Naturalia.
Le couple d’entrepreneurs n’est pas à son coup d’essai à l’international. Selon les Echos Entrepreneurs, 20 % des bénéfices de l’entreprise à succès étaient issus de l’exportation de leurs produits à la fin de l’année 2021. Déjà présents dans les points de vente biologiques en Belgique et en Allemagne, Mary et Eric Jähnke font le pari de la conquête du marché britannique. Alexandra Arnaud indique d’ailleurs que la croissance de Jay & Joy outre-Manche est à la hauteur de leurs espérances. Le savoir-faire français séduit, même s’il est végétal !
Crédit photo : Alice Pagès