Basée sur la vie de feu Elizabeth II et de la famille royale, The Crown revient pour une cinquième saison – dont la Française Karine Ambrosio a rejoint le casting – le mercredi 9 novembre sur Netflix. A l’occasion de sa sortie, French Morning London revient sur les lieux de tournage au Royaume-Uni de la série à succès. Découvrez ainsi où se sont déroulées les scènes les plus marquantes.
Autrefois manoir médiéval puis résidence royale des Tudor, Eltham Palace, au Nord de Greenwich, fut complètement transformé par un couple de millionnaires dans les années 1930. Ces derniers incorporèrent en effet un design ultra-moderne propre à cette époque aux caractéristiques médiévales originales. Ce mélange unique, sinon étrange, a ainsi servi au tournage des scènes d’intérieur du siège du gouvernement des Bermudes et du Royal Yacht Britannia.
Où ? Court Yard, London SE9 5QE
Old Royal Naval College se trouve au cœur de Maritime Greenwich, un site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le bâtiment fut la demeure du Royal Hospital for Seamen avant de devenir le Royal Naval College. Son entrée apparaît ainsi fréquemment dans The Crown, en tant que cour de Buckingham Palace.
Où ? King William Walk, London SE10 9NN
Les scènes dans lesquelles figure l’intérieur de Buckingham Palace ont, elles, été filmées au sein de Lancaster House dans le quartier de St James. Il s’agit en réalité d’un palais appartenant au ministère des Affaires Etrangères britanniques.
Où ? Stable Yard, London SW1A 1BB
Wilton House, au style néogothique, partage la vedette avec Lancaster House pour les plans en intérieur de Buckingham Palace. C’est notamment là où a été filmé scène réunissant la reine, le prince Philippe, John et Jackie Kennedy.
Où ? Wilton, Salisbury SP2 0BJ
Waddesdon Manor, construit au XIXème siècle pour la dynastie Rothschild par le Français Hippolyte Destailleur, a été utilisé à de nombreuses reprises pour représenter l’extérieur de Buckingham Palace.
Où ? Waddesdon, Aylesbury HP18 0JH
Située non loin de Reading, Englefield House, datant du milieu du XVIème siècle, accueille fréquemment des événements de grande envergure, dont le mariage de Pipa Middleton en 2017. Dans la série, il fait office de double pour le Sandringham Estate, la retraite rurale de la famille royale dans le Norfolk.
Où ? Englefield, Reading RG7 5EN
Fondée il y a plus d’un millénaire, la Cathédrale d’Ely joue le rôle pour The Crown de Westminster Abbey , où sont officiés les événements les plus importants de la famille royale.
Où ? Chapter House, Ely CB7 4DL
Woodchester Mansion, au sein de Woodchester Park – un domaine appartenant au National Trust après avoir été fermé au public pendant des années -, a été le lieu de tournage pour le pensionnat dans lequel le Prince Charles fut scolarisé.
Où ? Nympsfield, Gloucestershire, GL10 3TS
Les extérieurs de Belvoir Castle, construit au moment de la conquête normande, apparaissent durant les premières saisons de The Crown, pour représenter Windsor Castle.
Où ? Belvoir Castle, Grantham NG32 1PE
Tout au long de la série, la famille royale et le gouvernement britannique embarquent ou débarquent sur le tarmac d’un aéroport. La plupart de ces scènes ont ainsi été filmées dans l’aéroport de Shoreham-by-Sea, dont le style Art Déco des années 1930 et la façade blanche lui conférèrent un aspect vintage.
Où ? Cecil Pashley Way, Shoreham-by-Sea BN43 5FF
La famille royale aime à passer ses étés en Ecosse dans la propriété de Balmoral. C’est Ardverikie House, également en Ecosse, qui a été choisie pour remplir ce rôle, notamment grâce à l’atmosphère singulière que la demeure seigneuriale du XIXème siècle dégage.
Où ? Kinloch Laggan, Newtonmore PH20 1BX
L’investiture du prince Charles en tant que Prince de Galles a été filmée au Caernarfon Castle, dans le nord du pays. Et ce choix de lieu de tournage n’est pas anodin, puisque son investiture s’y est véritablement déroulée en 1969.