Qu’on vienne de débarquer sur le sol britannique ou qu’on y habite depuis un certain temps, il n’est pas toujours évident de savoir quels numéros il faut connaître en cas de pépin ou d’urgence. French Morning London vous donne la liste des 7 numéros à connaître par cœur.
C’est LE numéro à composer en cas d’urgence. Il permet de contacter le plus rapidement possible une ambulance, la police ou encore les pompiers. A l’échelle mondiale, son équivalent est le 112. A noter cependant que ces numéros ne sont pas un service d’informations.
C’est le numéro pour contacter la police de votre quartier pour des raisons dites “non-urgentes”. Par exemple, si votre voiture a été volée, votre maison cambriolée ou encore si vous avez une information à donner ou une question à poser aux forces de l’ordre.
Vous sentez le gaz ou votre alarme détectrice de monoxyde de carbone s’est mise en marche ? Exploité par SGN, société de distribution de gaz, ce numéro d’urgence est sans frais. L’agent au bout du fil vous posera une série de questions pour évaluer la gravité de la situation, avant d’offrir des conseils et d’envoyer de l’aide en cas de besoin.
Un problème de santé ? C’est le numéro à composer. Vous tomberez directement sur le National Health Service (NHS) de Londres qui se chargera alors de vous rassurer et/ou de vous orienter vers un spécialiste se trouvant le plus près de chez vous. En cas d’urgence, les consultants du NHS peuvent aussi envoyer une ambulance sur place.
Des questions sur votre statut ou vos droits en tant que Français au Royaume-Uni ? Contactez directement le Consulat général de France à Londres. Ce numéro vous aide à résoudre grand nombre de problèmes que vous pouvez rencontrer lors de votre séjour à Londres. Toutes les questions administratives, aides sociales, décès d’un proche, mais aussi tous ce qui se rapporte à la sécurité (acte de terrorisme, démêlé judiciaire…), trouvent leurs réponses ici.
Ça arrive à tout le monde d’oublier quelque chose dans le métro… Heureusement il existe le service des objets trouvés. En appelant ce numéro, vous aurez peut-être la chance de retrouver votre sac, veste ou encore le fameux doudou qui s’est échappé.
Le service des Samaritains a été fondé en 1953 à Londres par le vicaire Chad Varah qui voulait aider les personnes en détresse mais qui n’avait nulle part où aller. Des dizaines de milliers de personnes se sont depuis portées volontaires pour apporter leur soutien, échanger, rassurer et écouter celles et ceux qui en ont besoin.
Ce numéro est celui de “Childline”, un service gratuit, privé et confidentiel pour les enfants en détresse. Destiné à toute personne de moins de 19 ans, cette ligne offre conseils aux enfants qui feraient face à des problèmes.
En cas de violences domestiques, les femmes peuvent appeler ce numéro gratuit, géré par l’association Refuge, et accessible à toute heure du jour ou de la nuit. Le personnel offrira des informations et un soutien confidentiels et sans jugement aux victimes.
Si vous avez été victime de violence, d’intimidations, de menaces, d’abus ou de harcèlement anti-LGBT+ et que vous avez besoin d’un espace sûr pour parler, ce numéro est la ligne d’assistance, gérée par l’association Galop. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 10am à 4pm.