Jamais deux sans trois ! Les Petites Etoiles peaufinent leurs nouveaux locaux à West Hampstead, avant ouverture en septembre 2021.
« Nous cherchions un nouvel emplacement depuis des années », explique Olivier Bertin, l’un des trois fondateurs. « Celui-ci est exceptionnel ! Deux cours de recréations, des salles très lumineuses, de grandes baies vitrées ». Après Tufnell park (2011) et Crouch Hill (2019), la crèche bilingue Les Petites Etoiles investit une ancienne école maternelle située au rez-de-chaussée d’une grosse maison victorienne. Des nouveaux locaux idéalement placés à proximité de la Jubilee Line (stations Kilburn ou West Hampstead).
Comme ses deux grandes sœurs, le site de West Hampstead proposera à une quarantaine de bambins, de 6 mois à 4 ans, une éducation bilingue français-anglais, doublée d’une initiation au mandarin, « qui exposera les enfants à une palette de sons très large, beaucoup plus difficile à acquérir par la suite ». Le tout mené selon les principes de la pédagogie Montessori, « dont la particularité est de beaucoup insister sur l’autonomie des enfants », précise l’entrepreneur. La crèche s’ouvrira sur de larges espaces extérieurs, « chaque salle de classe disposant d’un accès direct au jardin ».
Qui dit éducation en partie française dit soin tout particulier porté au contenu de l’assiette ! Alors que dans beaucoup d’écoles locales, on se contente de réchauffer les plats, « les repas seront cuisinés sur place, avec des ingrédients bio dans la mesure du possible, sans ajout de sucre ni de sel ». Une pause déjeuner à la française (entrée, plat, fromage et fruit), « prétexte pour rester à table plus longtemps, travailler la socialisation, l’approfondissement du langage et échanger sans se couper la parole ».
Comme pour les deux autres établissements, Olivier Bertin s’attend à accueillir des familles au profil extrêmement international. Parmi lesquelles des familles francophones dont les enfants pourront poursuivre leur scolarité au Lycée International de Londres à Wembley, situé une vingtaine de minutes plus loin sur la Jubilee line. Les préinscriptions ont déjà débuté. « Il y a une demande énorme. De plus en plus de famille sont conscientes de l’importance de maîtriser plusieurs langues, quelles qu’elles soient », s’enthousiasme le co-fondateur.