A la tombée de l’automne, les arbres se teintent d’auburn, d’orange et de doré, les feuilles s’amoncellent pour tapisser le sol, et l’air se rafraîchit. Cette période, marquée par la tranquillité, révèle ainsi ce que la nature a de plus beau à offrir. Afin de profiter au mieux de l’arrière-saison, French Morning London vous propose de (re)découvrir les plus beaux endroits à visiter en Angleterre courant octobre et novembre.
Situé dans le Cumbria, le Lake District est le plus grand parc national d’Angleterre. Il tire son nom des nombreux lacs glaciaires à ruban qu’il abrite. Très prisé durant l’été par les touristes, l’automne est la période idéale pour visiter ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Si l’ensemble du parc vaut le détour, Buttermere Lake capture véritablement l’esprit de la saison. A l’abris du vent, le lac reflète, tel un miroir, les couleurs vibrantes arborées par les arbres qui l’entourent.
Pour une randonnée plus tranquille, préférez Loughrigg Fell, dont le sommet est de basse altitude. La colline, isolées des autres, offre tout de même une vue panoramique – particulièrement saisissante en automne – sur les grandes étendues du Lake District.
Les Cotswolds, entre Oxford et Bath, sont réputés pour avoir conservé leur mode de vie rural d’avant industrialisation. Désignée “Area of Outstanding Natural Beauty”, la région se compose de nombreux villages dont la beauté est démultipliée en automne. Castle Combe, élu plus beau village d’Angleterre, est la perle rare des Cotswolds. Aucune nouvelle maison n’y a été construite depuis les années 1600, préservant ainsi son authenticité historique. La rivière le traversant et ses différents points de vue viennent de même compléter le charme indéfectible du village.
Outre Castle Combe, le Westonbirt Arboretum est populaire auprès des locaux. Le parc abrite en effet plus de 2,500 espèces végétales provenant des quatre coins du monde, déployant ainsi une large palette de tons chaleureux.
Au sud du Lake District, le Peak District est un autre parc national britannique fréquemment visité, qui s’étend sur près de 150,000 hectares. Pour profiter pleinement des couleurs d’arrière-saison, Padley Gorge et Lumsdale Falls sont deux sentiers à ne pas manquer. En plus d’un cadre sylvestre idyllique, cascades et ruisseaux, parsemés de feuilles dorées, sont à découvrir tout au long de ces deux promenades.
Afin d’admirer le Peak District dans sa globalité, Froggatt Edge, près de Bakewell, permet de prendre de la hauteur. Cette roche de grès cendré constitue ainsi un point de vue imprenable notamment sur le Dark Peak, inondé de teintes automnales, ainsi que les nombreuses meules de pierre abandonnées, l’un des symboles du parc.
Son style gothique en a fait l’une des villes les plus célèbres d’Angleterre : York continue aujourd’hui encore de fasciner les locaux comme les touristes. Portée par cette architecture typique du XIVème siècle, son aura chaleureuse se révèle véritablement lors des mois les plus froids. Les Shambles, l’une des rues commerçantes médiévales les mieux préservées d’Europe, est sans doute l’endroit parfait pour s’en imprégner.