Prendre le train est avant tout une nécessité, mais pourquoi ne pas lier l’utile à l’agréable…. Il est vrai que le Royaume-Uni regorge d’endroits scéniques, et certaines lignes ferroviaires permettent de les apprécier dans leur ensemble. Découvrez ainsi cinq trajets en Ecosse, Angleterre et au Pays de Galle offrant de profiter des meilleurs vues du pays.
Le Jacobite traverse le nord de l’Ecosse, de Fort William à Mallaig. C’est donc sans surprise que ce trajet soit reconnu comme l’un des plus scéniques du Royaume-Uni, la réputation des Highlands n’étant plus à faire. Et ce n’est pas tout : le viaduc de Glenfinnan est visible depuis le train, ce fameux pont sur lequel passe le Poudlard Express dans Harry Potter. L’aller-retour standard est à £57.
Bien que des paysages purement citadins soient visibles les premières minutes du trajet, ils sont vite chassés par des champs de colza, des prairies où pâturent moutons et vaches, et plus loin, des falaises en bord de mer, indiqué par un horizon bas et le bleu éclatant de la mer du Nord. Comptez £40 pour un aller-retour et peut être réservé sur ScotRail.
C’est l’un des parcs nationaux les plus vieux du Royaume-Uni. Snowdonia, au nord du Pays de Galles, s’étend ainsi sur plus de 200000 hectares. Le mont Snowdon y est le sommet le plus haut, à 1085 mètres d’altitude. Si son ascension constitue certainement un challenge gratifiant, il est aussi possible d’y accéder par train, afin de profiter pleinement de la vue.
Le départ du Snowdonia Mountain Railway, une locomotive datant de 1896, se fait depuis le village de Llanberis. Une fois au sommet, un arrêt d’une trentaine de minutes avant de redescendre dans la vallée. A noter que la réouverture de l’accès à Snowdon par voie ferrée est prévue le samedi 13 mai. Les tickets pour un aller-retour sont à £38.
Depuis son ouverture en 1876, cette ligne ferroviaire offre à ses passagers de découvrir de plus près les paysages nordiques. Sur une centaine de kilomètres, la campagne anglaise se dévoile ainsi, du parc national Yorskshire Dales aux North Pennines, désignées « zone de beauté naturelle exceptionnelle ». Le plus: l’aller-retour se fait à partir de £8,50.
Le trajet est certes court, une dizaine de minutes, mais vaut particulièrement le détour. St Yves Bay Line, en service dans les Cornouailles au sud-ouest de l’Angleterre, permet d’apprécier les lieux pittoresques de la région, ainsi que le bord de mer. Et pour s’en rapprocher d’autant plus, ne reste qu’à ouvrir les fenêtres du train pour laisser rentrer l’air marin. Et la durée du trajet a pour avantage des prix plus cléments : l’aller-retour est à seulement £4.