C’est à la King’s Gallery de la Royal Collection Trust, bâtiment accolé à Buckingham Palace, que se tient, jusqu’au dimanche 9 mars prochain, une exposition consacrée aux dessins de 80 des plus grands artistes italiens de la Renaissance.
Elle présente environ 160 œuvres réalisées entre autres par Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël et Titien. Des œuvres toutes tirées de la collection royale, possédant l’une des plus grandes collections de dessins de la Renaissance italienne au monde.
Lors de cette exposition, intitulée “Drawing the Italian Renaissance” et répartie sur trois salles, le public pourra aussi découvrir plus de 30 œuvres présentées pour la première fois et 12 autres qui n’avaient jamais été montrées jusuqu’ici au Royaume-Uni, comme une grande caricature de “La Vierge à l’enfant” de Bernardino Campi, qui a récemment fait l’objet d’importants travaux de conservation. Avec ses 94 x 71 cm, c’est la plus grande œuvre de l’exposition, précise la Royal Collection. Il y a aussi “Études de chiens” de Parmigianino, le “Nu masculin” d’Annibale Carracci et le “Saint Jérôme” de Passarotti.
Seize dessins de Léonard de Vinci, dont des études de la tête et des dessins anatomiques, sont également visibles, tout comme des œuvres marquant la Renaissance italienne, dont “Les Trois Grâces” de Raphaël et les “Études anatomiques d’un corps masculin” de Michel-Ange.
Pour faire de cette exposition un moment unique, la galerie a installé des espaces, avec tout le matériel nécessaire, permettant aux visiteurs de s’adonner eux aussi à l’art du dessin. Ils peuvent évidemment s’inspirer des œuvres présentées ou laisser parler leur imagination.
Quand : jusqu’au dimanche 9 mars 2025
Où : King’s Gallery, Buckingham Palace, London SW1A 1AA
Combien : à partir de £9,50 (gratuit pour les moins de 5 ans)
Réservations et informations : ici