C’était un des objectifs de l’entreprise quand elle s’est lancée il y a quelques mois au Royaume-Uni. “Nous sommes aujourd’hui en discussion avec de grandes chaînes mondiales de restauration et d’enseignes pour développer notre présence sur le marché britannique”, confiait Romain Jolivet, directeur marketing, à French Morning London en mars dernier, quand nous annoncions l’arrivée de la marque au Royaume-Uni, notamment par le biais d’un partenariat avec Burger King.
C’est donc mission réussie : la start-up, fondée en octobre 2021 par Vincent Poulichet et Nicolas Schweitzer, est donc parvenue à transposer le succès en France de ses produits – du bacon et de lardons, 100% plant based (à partir de protéines de soja) mais qui ont le goût de viande – sur le sol britannique. La Vie, déjà référencée chez Carrefour, Intermarché et Leclerc, est disponible depuis lundi 26 septembre dans les magasins de deux grandes enseignes du Royaume-Uni : Waitrose et Sainsbury’s.
Avec un marché du “plant based” représentant 7% au Royaume-Uni, la start-up, qui a obtenu le soutien de l’actrice américaine Natalie Portman et lever plus de 25 millions d’euros pour son développement, espère ainsi convertir les plus grands amateurs de viande à devenir flexitarien, voire végétarien. “L’élevage intensif représente 18% des émissions de gaz à effet de serre et nécessité 77% des terres agricoles, soit un quart des terres émergées comparable à tout le continent américain du Canada au Chili, pour permettre la monoculture de soja nécessaire à alimenter les bêtes”, expliquait alors Romain Jolivet à French Morning London. Des chiffres ne prenant même pas en compte l’augmentation démographique dans les prochaines années. “D’ici 2050, la demande de consommation de viande va être multipliée par deux dans le monde. Sauf qu’il n’existe pas de deuxième continent américain pour permettre de nourrir les bêtes”.