Revenir en Angleterre après un séjour en France rime souvent avec une ou des valises remplies de bons produits. Mais qu’a-t-on réellement le droit de ramener dans nos bagages ? French Morning London fait le point pour vous.
Produits alimentaires
Les voyageurs en provenance de l’Union européenne et de la Suisse peuvent ramener globalement de nombreux produits alimentaires, à partir du moment où ils sont pour leur consommation personnelle. Vous pouvez donc acheminer fruits et légumes (frais ou en conserves), pain, pâtes, soupe, bouillons et arômes conditionnés, fromage, charcuterie, terrines et pâtés, gâteaux, biscuits, chocolats et confiseries, viande, produits laitiers ainsi que d’origine animale (comme du poisson, des œufs ou du miel).
Plantes
Les plantes ou produits végétaux sont également autorisés à condition qu’ils soient exempts de parasites et de maladies et qu’ils ne soient destinés que pour votre propre consommation ou usage. Le gouvernement britannique a par ailleurs commencé en avril 2021 à mettre en place des contrôles sur ce type de marchandises.
Alcool
La quantité à laquelle vous avez le droit dépend en réalité du type d’alcool que vous souhaitez ramener. Ainsi, vous pouvez rapporter dans vos valises jusqu’à 42 litres de bière, 18 litres de vins (mais non mousseux/pétillants), ainsi que jusqu’à 4 litres de spiritueux ou autres liqueurs à plus de 22% d’alcool ou 9 litres de vins mousseux/pétillants ou de vins dits mutés (comme le porto).
Tabac
Le gouvernement britannique n’autorise que le transport de 200 cigarettes (soit une cartouche), ou de 100 cigarillos, ou de 50 cigares, ou de 250 grammes de tabac ou encore 200 bâtonnets pour cigarette électronique.