Ils sont nombreux à avoir exporté leur savoir-faire et talent culinaire outre-Manche, et dans la capitale anglaise plus particulièrement. Plusieurs de ces chefs français ont d’ailleurs pu ajouter des étoiles Michelin à leur palmarès grâce à leur établissement londonien. French Morning London vous propose ainsi de découvrir ces restaurants gastronomiques français basés à Londres et acclamés par le grand livre rouge.
https://www.instagram.com/p/Cgbr1h4IG2f/
Son départ du Plaza Athénée en 2021 avait fait les gros titres, preuve de sa popularité. Que les Londoniens se rassurent cependant, Alain Ducasse possède toujours son restaurant au sein du Dorchester, hôtel 5 étoiles dans le quartier de Mayfair. Décoré de 17 étoiles Michelin au total, le chef français en a remporté trois grâce à son établissement de la capitale anglaise qui propose une cuisine contemporaine.
Où ? 53 Park Lane, London W1K 1QA
https://www.instagram.com/p/CfHhEVgILLQ/
Ouvert en 1967 par Albert et Michel Roux, Le Gavroche est désormais dirigé par Michel Roux Jr, qui continue de perpétuer l’héritage de ses aînés. Parangon de la cuisine gauloise, ce restaurant étoilé propose des plats alliant à la fois tradition et innovation. Et sa réputation n’est pas vaine, il fut en effet le premier établissement au Royaume-Uni à recevoir trois étoiles Michelin – il en possède aujourd’hui 2.
Où ? 43 Upper Brook Street, London W1K 7QR
https://www.instagram.com/p/CgmQMvfsWO1/
Ancienne apprentie auprès d’Alain Ducasse, Hélène Darroze a su forger sa place dans le monde gastronomique. Elle prend les rênes l’un des restaurants de l’hôtel 5 étoiles The Connaught en 2008, qui va remporter trois étoiles Michelin, dont la dernière décrochée en 2021. Confectionnés à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés par la cheffe, les plats des différents menus reflètent sa passion pour la cuisine française.
Où ? Carlos Place, London W1K 2AL
https://www.instagram.com/p/CfcPtFaokGf/
Co-fondé en 1998 par le chef Pascal Aussignac et Vincent Labeyrie, le Club Gascon est un incontournable gastronomique pour les amateurs culinaires du sud-ouest de la France. Le restaurant, qui conserve son étoile Michelin depuis son obtention en 2002, vise ainsi à mettre en valeur la cuisine traditionnelle de la Gascogne, tout en lui apportant une touche moderne.
Où ? 57 West Smithfield, London EC1A 9DS
https://www.instagram.com/p/CgPe09ns6zj/
C’est au Four Seasons Hotel qu’Anne-Sophie Lapic a décidé d’ouvrir son établissement londonien, qui compte désormais deux étoiles Michelin. Figure dans la gastronomie, elle est aujourd’hui la cheffe étoilée au Michelin la plus décorée au monde. La Dame de Pic est ainsi l’occasion rêvée pour découvrir son approche imaginative inspirée par l’association de parfums et de saveurs complexes.
Où ? 10 Trinity Square, London EC3N 4AJ
https://www.instagram.com/p/CX0zgSkLmAz/?hl=en
Claude Bosi avait ouvert un premier restaurant dans la capitale anglaise, Hibiscus. Mais sa fermeture en 2016 n’a pas empêché le chef de continuer son aventure londonienne, bien au contraire. Bibendum voit ainsi le jour en 2017, et se situe au premier étage de l’ancien siège de l’entreprise de pneus Michelin au début des années 1900. Sa localisation est qui plus est particulièrement appropriée, puisque l’établissement possède deux étoiles Michelin.
Où ? Michelin House, 81 Fulham Road, London SW3 6RD
https://www.instagram.com/p/Ccf8EgAMCnG/?hl=en
Sketch ravit les papilles des britanniques depuis son ouverture en 2003. De ses nombreuses salles aux ambiances différentes, c’est la Lecture Room & Library qui a valu au restaurant de remporter trois étoiles Michelin. Pierre Gagnaire y propose ainsi une carte en phase avec les saisons, dont les plats pourraient presque être considérés des œuvres d’art.
Où ? 9 Conduit Street, London W1S 2X
https://www.instagram.com/p/CbQhuvcrLet/
Alexis Gauthier est un chef étoilé pas comme les autres. Celui qui est à la tête de Gauthier Soho, qui a décroché une étoile en 2011 un an après avoir son couverture, a choisi de convertir sa cuisine au végétalisme en 2021. Un choix audacieux mais assumé par ce chef français, lui même végétarien depuis 2016.